from-italy.com
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Domotique : les maisons connectées de plus en plus recherchées par les touristes

Notez cet article

Alors que la location de logements entre particuliers représente une part de plus en plus importante du tourisme mondial, les maisons connectées sont de plus en plus plébiscitées. Que ce soit pour la curiosité qu’ils représentent, le gain de confort qu’ils offrent ou la sécurité qu’ils assurent, les logements connectés sont de plus en plus populaires sur les plateformes de location.

Domotique et sécurité : un argument de poids pour le secteur

La sécurité que propose un logement est un argument de poids. Elle est importante pour le propriétaire du logement, mais également pour les locataires. Les touristes étrangers peuvent facilement se sentir plus inquiets dans un pays qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne maîtrisent pas toujours la langue. Ils vont donc rechercher un logement particulièrement sécurisé.

Or, en la matière, la domotique offre des technologies exemplaires. L’installation d’une alarme Ajax est désormais accessible à tous et permet d’assurer à ses invités qu’ils sont protégés contre les cambriolages et les intrusions. Une maison connectée permet également de contrôler les risques d’inondation et d’incendie, ce qui rassure autant les visiteurs que les propriétaires des lieux.

Domotique : un confort inégalé

D’un point de vue plus pragmatique, la domotique propose également un apport considérable en matière de confort. Offrir à ses visiteurs l’opportunité de contrôler toute la maison depuis leur smartphone lors de leur visite est un argument de poids. Ils peuvent ainsi régler la température intérieure, l’ouverture des volets, la fermeture des portes, etc.

Pour un propriétaire de logement, l’installation d’un réseau complet de domotique est un investissement. Cependant, les coûts ne sont plus aussi élevés qu’ils l’étaient auparavant. De plus, une installation domotique peut être améliorée et complétée avec le temps. L’investissement peut être progressif.

La domotique est un investissement très rentable dans le monde du tourisme

L’installation de solutions domotiques n’est donc pas très coûteuse, mais elle est surtout très rentable pour un propriétaire. Un logement connecté et extrêmement bien équipé sera loué à des prix beaucoup plus importants, même si l’installation n’exige aucun entretien particulier. La simple présence de ces équipements faits de ces logements des locations d’exception.

Par ailleurs, la domotique ne permet pas seulement aux locataires de gagner en confort. Le propriétaire aussi voit ses tâches d’entretien simplifier. Dans le cas où il embauchait du personnel pour les gérer, il pourra faire des économies. L’arrosage automatique, le robot tondeuse et l’aspirateur robot, par exemple, permettent de s’épargner de longues heures de travail.

Autres articles

Comment maîtriser l’Explorateur de fichiers de Windows 10 ?

administrateur