from-italy.com
Blog

Amour ou affection?

Source

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous questionner à savoir si vous aimiez quelqu’un?

Devoir démêler des sentiments positifs, c’est vraiment difficile parce que, quand on se sent bien, on n’a pas nécessairement envie de faire du ménage dans notre tête ou dans notre cœur. Mais, il nous arrive parfois de confondre amour et affection.

On s’attache plus rapidement que l’on aime.

On s’attache à quelqu’un parce qu’on aime passer du temps avec lui, parce qu’il nous attire.

S’attacher à quelqu’un, c’est un peu comme aimer sa première couche. Mais pour vraiment aimer, pour que le sentiment s’extirpe du plus profond de notre cœur, il faut plus que ça. Nous devons avoir accès à sa bulle à lui, à sa routine, à ses amis, à sa famille. On doit être exposée aux défauts et les accepter, on doit connaître les projets et désirer en faire partie. Aimer, c’est être en mesure de faire une place à l’autre dans notre futur, pas simplement de le rejoindre en fin de soirée. Avoir de l’affection pour quelqu’un, c’est la base de l’amour, mais c’est loin d’être la même chose.

On s’attache vite, et on peut éprouver de l’affection pour plusieurs personnes. L’amour, lui, il est plus rare, il est plus grand et, surtout, il est plus complexe. C’est l’amour qui nous troue le cœur quand l’autre nous quitte. C’est l’amour qui rend impossible le scénario où on vit sans lui. L’amour nous fait faire des sacrifices. L’affection espère que nous n’aurons pas besoin de rien modifier dans notre vie.

L’attachement nous fait sourire et fait en sorte qu’on se sente bien dans ses bras. On peut s’imaginer un grand scénario romantique, sans même connaître réellement le gars.

L’affection, c’est ce qui fait en sorte qu’on souhaite le meilleur à un ex qui « n’était simplement pas fait pour nous ». Ce sentiment-là vient souvent de pair avec le sexe et l’amitié. L’amour est plutôt associé à un abandon total et à l’avenir. Lorsqu’on aime quelqu’un, qu’il reste ou qu’on le quitte, il gardera toujours une petite place dans notre cœur, même si on tente de toutes nos forces de nous en débarrasser.

Et parfois, je sais qu’on voudrait que ça marche, que le gars est un bon parti, qu’on est tannée d’être toute seule ou bien qu’on est ensemble depuis tellement longtemps qu’on a presque de la difficulté à se rappeler précisément qui on est sans l’autre.

Se mettre en couple, ça peut être la voie facile, rester en couple aussi. Mais, il arrive qu’il faille poser sérieusement la question : est-ce que je veux être avec lui, ou bien je veux juste être avec quelqu’un?

Source

Photo de couverture : source

Autres articles

Ouverture du café Jouney, où les saveurs abondent

adrien

Mais il est où le respect? Il est où?

adrien

Banana girl? Good or bad? – Par Alexa

adrien

Maîtriser l’art du nœud papillon part 1- par Gabrielle

adrien

Tips pour déménager en catastrophe sans panique (ou presque!)

adrien

18 septembre 2020: Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes

adrien