from-italy.com
Blog

assemblée nationale

On la voit souvent le lieu en arrière-plan lorsqu’on écoute les nouvelles, mais on ne pense pas toujours visiter l’Assemblée nationale lorsqu’on va faire notre tour dans la capitale. Pourtant, moindrement que vous ayez un intérêt pour la politique, l’histoire, l’architecture ou les arts, le haut lieu de la démocratie québécoise vaut clairement le détour. Les visites guidées, d’une durée d’environ 75 minutes, sont d’ailleurs gratuites pour tous.

L’Assemblée nationale fut construite entre 1877 et 1886 d’après les plans d’Eugène-Étienne Taché. Il s’agissait d’un chantier d’envergure pour l’époque, dont le résultat impressionne encore aujourd’hui. D’une grande beauté, ce chef-d’œuvre architectural est pourvu d’une abondance de boiseries, d’ornements, de statues et de vitraux.

L’esthétique du bâtiment vise à rendre hommage à notre histoire et aux personnages qui l’ont façonnée, en cohérence avec le « Je me souviens », notre devise. Cette dernière est d’ailleurs inscrite à plusieurs endroits dans l’Assemblée nationale. Ce lieu représente bien ce que l’on est, avec plusieurs symboles et références françaises et britanniques. Le hall d’entrée arbore aussi les symboles de l’Irlande et de l’Écosse, en raison de l’importante contribution de ces peuples dans notre histoire. Un hommage est également fait aux premières nations par des statues devant l’entrée extérieure. Une œuvre récente conçue par des artistes autochtones se trouve aussi dans l’agora du tout nouveau pavillon d’accueil des visiteurs.

En outre, on peut constater que l’Assemblée nationale est un lieu bien vivant, grouillant de vie, au cœur de l’actualité et de l’action politique. Visiter ce lieu permet de se familiariser avec notre système politique, de voir ce qui se passe au jour le jour, de même que de croiser des députés, des journalistes et tout le personnel politique. Bref, je recommande fortement la visite de ce lieu qui incarne à la fois notre passé, notre présent et notre avenir comme peuple.

Crédit photo: Sophie Lemieux

Source photo de couverture

Autres articles

mères

adrien

Les lectures d’été les plus stimulantes

adrien

Les filles et le caca

adrien

Prendre soin de soi à petit prix

adrien

Running piece, entre la vie et la course

adrien

filles

adrien