Un peu d’histoire. Coutume ancestrale remise au goût du jour et entrée dans le langage commun, le barbecue est devenu une pratique culinaire synonyme de temps clément, plein air, convivialité et esprit ludique, à partager en famille ou entre amis dès le retour des premiers beaux jours. Ce mode de cuisson existait déjà chez les populations primitives et on en retrouve les traces il y a près de 500 ans. (Source)
Dans la culture populaire, le BBQ est un événement où chacun selon sa préférence amène son truc à griller pendant qu’il se boit des punchs et de la bière et que d’autres s’entêtent à dire J’AI AMENÉ UNE BONNE SALADE! Tsé, le boute dans Les Simpson que Lisa vire végé et qu’elle dit « Bonne nouvelle tout le monde, j’ai fait assez de gaspacho pour tout le monde! ». Ouais.
Voici en vrac une liste importante des choses à ne pas faire à ton prochain barbecue, que ce soit toi qui reçois ou que tu sois invité(e) quelque part.
Mettre du fuel comme si tu préparais un show de Rammstein.
Tu vas cramer le quartier le temps de crier Du Hast.
Jouer avec la viande.
Oui c’est drôle, se faire une bobette en poulet, non c’est pas drôle se faire pogner.
Sérieux, laisse la viande tranquille.
Ou fais-toi pas pogner à être trop chummy avec les animaux morts propres à la consommation… wink wink. ?
Acheter de la viande en « vente rapide » et l’oublier sur le comptoir 24 heures.
Le canal Zeste va débarquer chez vous et Steven Raichlen va te crisser une volée.
Pas penser à des alternatives sans viande pour tes invités, ou ne pas prévoir la shot quand tu es invitée dans un BBQ et que tu es végétarienne. Tsé, meat me halfway…
Trop boire.
Dégueuler sur le filet de macreuse à 14 piasses la bouchée que Tit-Pat a achetée à la boucherie, c’est dull srx.
Laisser le cochon s’échapper.
C’est déjà arrivé. #truestory #srx
En somme, une fois que tu auras trouvé le bon accord mets-vin pour ton hot-dog et vin blanc (Sauvignon et Hygrade ou Sancerre et Toulouse, dépendant de si on est le 1er ou en fin de mois), le reste est une partie de plaisir dans la plus belle saison de l’année. Enjoy ton holdoye, et dis non aux droyes.