from-italy.com
Blog

De l’horreur dans vos shorts pour l’Halloween – Par Jennifer

Je suis vraiment moumoune dans la vie. J’ai peur des araignées, surtout celles dans le bain, j’ai peur des sous-sols pas finis qui sont plongés dans le noir, les chambres froides pas de lumières, les petits bruits de souris dans les murs, les petits racoins nouèères et les petites filles en robe blanche en plein milieu de la rue. C’était donc tout un défi pour moi d’écouter des films d’horreur. Genre des VRAIS. Vous comprendrez que je n’ai aucun fun à avoir peur. La section Horreur, ce n’est vraiment pas la première rangée dans laquelle je me promène quand je vais au Club Vidéo, vous voyez.

Notre super collabo Meggie m’en a suggéré une bonne liste pour m’aider dans ma démarche de fille peureuse qui veut (ou pas) avoir peur pour vrai. Elle s’est lâchée lousse, puisqu’elle m’en a proposée comme une trentaine. De quoi avoir peur pendant tout le mois d’octobre entier. En plus, elle a étudié en cinéma, je me suis dit que c’était la référence pour me faire peur et me sortir de ma zone de confort, genre écouter Saw ou Le Cercle (qui me font quand même peur btw…).

Mon mois d’octobre a été épeurant, je dirais. Je me suis tapé 10 films avec ma doudou raton-laveur pour me cacher les yeux quand j’étais plus cap de regarder les atrocités dans ma TV et avec ma manette pour mettre le tout sur mute quand certains bruits me donnaient des frissons.

Voici les cinq qui m’ont fait vraiment, mais vraiment peur :

1- The Exorcist (1973)

J’ai écouté les autres versions faites précédemment, mais aucun n’arrive à la cheville de l’original. Il est complètement horrifique et révolutionnaire (pour l’époque bien sûr). Oui, certaines choses ont vieilli dans le film, mais le résultat est toujours époustouflant. Je dois dire que je suis encore un peu traumatisée du bout où elle se rentre le crucifix dans le vagin…

2- Jenifer (2005)

Je décrirais ce film d’insoutenable, de sanglant, de cruel et de déconcertant. La musique y est pour beaucoup. La chanson de Jenifer (et sa face aussi) est juste terrifiante désolée, mais une petite fille qui chante des « la la la » sur un fond de xylophone et de piano, ça fait peur ok! Je l’ai écouté les lumières allumées…

3- Martyrs (2008)

Psychologiquement éprouvant et traumatisant, il ne vous laissera pas insensible. C’est sombre, malsain à souhait, dérangeant, brutal et j’en passe. Les acteurs sont très bons (mention spéciale à Mylène Jampanoï et sa beauté sauvage), le scénario est des plus intéressants avec ses twists surprenants.

4- The Shinning (1980)

Je vous en ai déjà parlé ici que même après l’avoir écouté à plusieurs reprises, j’ai encore et encore peur. C’est bien un des seuls films d’horreur que j’aime réécouter.

5- The texas chainsaw massacre (1974)

Malaise profond. Malsain. Glauque. Poussant la rhétorique de son propos à son extrême logique (le papier peint de la cuisine fait avec du papier d’emballage de boucherie!!), baignant dans une ambiance oppressante à la limite du soutenable, le massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, est certainement l’un des films les plus traumatisants que j’ai eu l’occasion de voir! Je comprends pourquoi c’est le pref’ de Meggie !

Je dois vous avouer que j’ai eu ma dose d’horreur jusqu’à l’année prochaine. Je vous passe donc le flambeau. C’est à vous d’écouter ces films sans crier, sans vous cacher derrière votre doudou, votre amie ou votre monsieur. Vous m’en donnerez des nouvelles et j’espère que ça ne vous empêchera pas de dormir. MOUAHH !

Autres articles

Maman, merci!

adrien

ami

adrien

Hommage à toi qui es différent

adrien

J'ai médité et j'ai aimé ça

adrien

5 nouveaux albums québécois à écouter dès maintenant

adrien

grand-mère

adrien