from-italy.com
Blog

+ d’O2 dans ma ville SVP – Par Alexandre

On adore les villes, mais on aime encore plus l’air pur et la fraîcheur de la nature. Est-ce possible de combiner ces mondes parfaits? Oui, bien sûr! Surtout quand on sait qu’un seul arbre fournit assez d’oxygène pour 4 personnes. De plus en plus, des villes de partout sur le globe prennent l’initiative de se « verdir » pour le bien-être de tous. New York et Montréal leur emboîtent le pas.

« Béton », « chaleur » et « pollution » ne devraient pas être les mots auxquels on pense dès qu’on prononce le mot « ville ».

De vastes opérations de reboisement sont donc en cours pour contrer les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique. Il faut savoir que les arbres ont un caractère esthétique, mais ils ont aussi la capacité de diminuer notre facture globale.

Depuis 2007, la ville de New York s’est donné comme objectif de planter 1 million d’arbres en 10 ans. Cette opération représente pour NYC une augmentation de 20 % de ses arbres, surtout concentrés dans les quartiers défavorisés. Ce qui est fabuleux, c’est que l’objectif est presque déjà atteint, et il reste près de 2 années. Dépassons l’objectif!

Visitez ICI le site complet de ce merveilleux projet.

Pour Montréal avec le Plan d’action canopée, c’est un objectif fixé à plus de 375 000 arbres plantés d’ici 2017. Parfait pour le 375e de Montréal! La ville espère que les arbres plantés pourront augmenter la valeur foncière des immeubles et attirer les entreprises et les résidents dans des coins moins connus pour leur verdure. Selon SOVERDI, 158 millions de dollars seront investis dans ce projet, soit 88 millions pour le municipal et 70 millions pour le privé et l’institutionnel. Cela représente une augmentation de 3 % du couvert arboricole de la métropole. Pour donner généreusement et partager, c’est par ICI.

À Québec, chaque printemps, des milliers d’arbres sont aussi distribués gratuitement aux citoyens de la ville. Vous aimeriez en avoir un? Jetez-leur un œil ICI.

En purifiant l’air (ce qui diminue les problèmes respiratoires et cardiovasculaires), en gérant nos eaux pluviales, en réduisant la consommation électrique et en augmentant la biodiversité, les arbres font bien plus qu’être jolis. Des arbres, on en veut SANS modération!

Pour un documentaire très intéressant de La Semaine Verte, c’est ICI, et pour d’autres articles, c’est par LÀ.

Autres articles

Les randos gratos à faire au Québec cet automne

adrien

films

adrien

Notre expérience brunch au Boucan Smokehouse

adrien

Tu connais des bons podcasts?

adrien

5 vignobles à découvrir à Niagara-on-the-Lake

adrien

vingtaine

adrien