from-italy.com
Blog

Faire de la crème glacée maison sans sorbetière : FACILE!

L’été, le meilleur des plaisirs c’est la crème glacée! Ou le yogourt glacé! Même sans lactose avec produit « laitier » d’origine végétale! On en mange depuis l’enfance et dans les CHSLD ça fait toujours fureur! Puis, les saveurs et les couleurs sont infinies : mangue, barbe à papa, biscuits à la crème, sucre à la crème, chocolat noir et cerise, vanille classique, petits fruits, crème irlandaise, menthe, pistaches, etc.! Se gâter sans compromis et de façon bien assumée, c’est clair que c’est le cas avec la crème glacée!

J’ai fait un tour à l’épicerie dernièrement et je constate que le prix de la crème glacée est quand même élevé. Ainsi, l’idée de faire ma propre crème glacée m’est venue! Le concept est simple pour les versions de base. Le plus important, c’est d’avoir un mélangeur avec lames (blender) pour réduire en purée les fruits congelés et créer une texture homogène avec les ingrédients.

La première recette que je vous présente est celle de base, pour une crème glacée quasi comme celle du commerce mais avec des ingrédients simples et à la portée de tous :

? Recette de base :

  • 2 tasses de crème fouettée
  • 1 canne (14 oz) de lait condensé sucré
  • Saveur : 2 ½ c. à thé d’essence de vanille; 1 lb de fraises en purée; ¾ de tasse de sirop de chocolat : soyez imaginatif et faites des tests!

Source

Ensuite, c’est la version plus santé, car moins de gras et moins de sucre!

? Yogourt glacé :

Vous pouvez regarder l’ami Ricardo le faire rapido-presto juste ICI.

Je vous conseille également la recette simple et délicieuse de Alex cuisine : suivez ce lien!

Source

Pour les gourmands et friands de la touch sucrée, c’est cette version qui vous fera succomber!

? Version décadente :

Tu concoctes une recette de base et tu ajoutes des ingrédients consistants comme des morceaux de fruits, des bouchées de brownies, un coulis de chocolat, des noix, des pépites de caramel, des morceaux de gâteau au fromage (pour le meilleur gâteau au fromage : ICI).

Source

? Sans lactose :

  • 2 tasses d’ananas congelés (ou fruits de votre choix)
  • 1 banane de taille moyenne congelée
  • ½ tasse de lait de coco congelé (truc pour avoir une texture agréable : la mettre à l’envers dans le « congélo » pour que la « crème » se sépare du lait quand tu ouvres la canne)

Passer le tout dans le mélangeur jusqu’à obtenir une texture homogène, puis servir immédiatement ou congeler à nouveau pour 20-30 minutes afin d’avoir une crème glacée plus ferme.

Source

Pour la totale, ajouter un gâteau à la crème glacée et les barres glacées dans le chocolat. Une fois votre crème glacée bien ferme, il est possible de la sculpter comme il vous plaît, tout en mettant votre œuvre au « congélo » à plusieurs reprises pour éviter que le tout fonde #attentionlesjoursdecanicule!

Un petit dernier : les bols déjeuners ne sont plus un secret pour personne! Et, enfin, ça nous donne une bonne raison de manger de la crème glacée au déjeuner!!

Alors voilà! Le printemps n’est pas encore terminé et j’ai déjà méga hâte à l’été. Et toi?

Référence/inspiration pour les recettes, c’est par ici!

Autres articles

FQM – Jour 6 : ÉM14 Défilé des étudiants du CNDF – Par Mary Lynn

adrien

Hommage aux p'tites niaiseries qui font du bien

adrien

imposteur

adrien

Expo Manger Santé et Vivre Vert 2017 : nos coups de cœur

adrien

C'était samedi soir – Par Alexa

adrien

Dans l’ombre d’un rêve – Par Carolanne

adrien