from-italy.com
En Italie

Français né en Italie ? Commandez votre acte de naissance en ligne

acte de naissance en ligne

L’acte de naissance est un document administratif qui permet de prouver l’état civil d’une personne. Il peut être exigé dans plusieurs cas de figure et dans ce cas, l’obtenir s’avère une nécessité. Cependant, pour les Français nés en Italie, la démarche pour obtenir un acte de naissance en ligne est assez particulière. Nous vous expliquons tout cela.

Quels sont les avantages à faire une demande d’acte de naissance en ligne ?

L’acte de naissance est obligatoire dans la réalisation de presque tous les documents administratifs. Pour un Français né en Italie, la demande d’acte de naissance doit être adressée au Service Central de l’état civil de Nantes. Ce service n’est cependant accessible que par courrier ou en effectuant une demande en ligne. La demande postale s’effectue en envoyant une lettre avec accusé de réception en prenant soin d’y inclure toutes les informations relatives à la filiation du demandeur. Cette démarche peut cependant prendre du temps et ce n’est pas l’idéal lorsqu’il y a urgence.

Ainsi, pour obtenir rapidement un acte de naissance pour un Français né en Italie, la meilleure solution est de passer par un service privé indépendant de l’état. Avec cette solution, demander un acte de naissance en Italie devient plus facile et plus rapide. En effet, il suffit de remplir le formulaire en ligne, d’effectuer le paiement et votre acte de naissance vous sera directement envoyé dans les plus courts délais.

L’avantage de passer par un service privé pour effectuer une demande en ligne d’acte de naissance est que vous n’êtes pas obligé de patienter durant des jours sur une liste d’attente. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les services publics sont très souvent débordés et en manque de personnel. Vous pourrez donc ainsi, effectuer vos demandes plus facilement, et même opter pour un abonnement dans le cas où vous auriez besoin d’actes de naissances actualisés fréquemment.

Quels sont les trois documents qu’il est possible d’obtenir ?

L’acte de naissance pour un Français né en Italie existe en trois documents, selon les démarches que vous effectuez. On a la copie de l’acte de naissance, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation.

  • La copie intégrale de l’acte de naissance est une reproduction parfaite de l’acte authentique enregistré sur le registre de l’état civil. Il comprend les mentions marginales. Ainsi, sur ce document, on retrouve toutes les informations concernant l’individu (nom et prénom, date et lieu de naissance, le titre de civilité, le nom des parents, la date et leur lieu de naissance, ainsi que leur profession). Les mentions marginales qui y figurent concernent tous les changements qui ont pu intervenir au cours de la vie du demandeur.

Pour obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance, il faut impérativement que le demandeur justifie son identité ou que la personne qui le fait en son nom soit un représentant habilité (ascendant, descendant, représentant légal, professionnel autorisé par la loi)

  • L’extrait d’acte de naissance avec filiation est un compte-rendu de la copie intégrale de l’acte de naissance. Ce document contient les informations suivantes : les noms et prénoms de l’intéressé, celui de ses parents, les mentions marginales. Pour obtenir un extrait d’acte de naissance avec filiation, il n’est pas obligatoire de justifier son identité.
  • L’extrait sans filiation est un acte de naissance qui contient uniquement les informations concernant l’intéressé, sans celles relatives à sa filiation. On y retrouve donc les noms et prénoms de l’individu, la date et le lieu de naissance, mais aussi les éventuelles mentions marginales. L’extrait sans filiation est accessible à tous et ne nécessite pas de devoir justifier son identité afin de l’obtenir.

Autres articles

Quels sont les principaux avantages liés à l’utilisation d’un comparateur de voyage pour se rendre en Italie ?

Emmanuel