from-italy.com
Blog

Frida… c’est qui?

Les livres destinés aux enfants m’ont toujours semblé efficaces pour permettre aux générations futures d’en savoir plus sur les événements importants et les gens influents du monde. Quand j’ai su qu’un album inspiré de la vie de Frida Kahlo avait vu le jour, j’ai tout de suite voulu en savoir plus.

Au cas où tu ne saurais pas qui est Frida Kahlo, c’est une artiste peintre mexicaine née en 1907, décédée en 1954, qui a marqué le monde à la fois pour ses œuvres artistiques que pour son côté politisé. (Si ça peut t’aider à visualiser, c’est la fille avec un mono sourcil et des fleurs dans les cheveux.)

L’album Frida, c’est moi, écrit par Sophie Faucher, présente une Frida enfant qui, de pages en pages, fait le récit des moments marquants de sa vie. À travers ses souvenirs joyeux et ceux plus douloureux, le personnage en dévoile toujours un peu plus sur sa vie. Atteinte de poliomyélite et victime d’un grave accident d’autobus, Frida jongle avec sa tristesse, ses exploits, les commentaires mesquins de ses camarades de classe et le support de sa famille.

Ce livre, destiné aux enfants de plus de quatre ans, offre bien plus qu’un récit inspiré d’une femme influente. Il s’agit également d’une histoire sur la tolérance, la différence, l’acceptation de soi et la persévérance.

Dans cet album, rien ne mentionne que Frida Kahlo a réellement existé et les informations données à son sujet ne sont pas toujours précises, ce qui laisse donc une grande place à l’imagination des enfants, ainsi qu’à la discussion qui risque d’en découler avec les parents, afin d’en apprendre encore plus sur Frida.

Mon grand coup de cœur dans Frida, c’est moi : les illustrations! Habilement créées par Cara Carmina, les images sont colorées, détaillées, suggestives et réalistes.

Avec Noël qui arrive à grands pas, je pense que Frida, c’est moi est un livre qui s’offre très bien en cadeau. Pour un enfant qui s’intéresse aux histoires vraies, pour un adulte curieux ou pour un amoureux des belles illustrations, cet album publié aux éditions Édito jeunesse est un excellent choix.

P.-S. Tu peux aussi te l’offrir à toi-même. C’est correct, tu sais, de se gâter, des fois!

Par Sabrina Asselin

___

FAUCHER, Sophie, Frida, c’est moi, Gallimard, Édito jeunesse, Montréal, 2016, 32 pages.
Disponible dans la plupart des librairies

Autres articles

livres

adrien

Elle R Cosmétiques, des produits coups de cœur

adrien

Du café fait au Québec

adrien

Moins consommer pour vivre mieux

adrien

Déballe ton Ciné-cadeau!

adrien

Le produit parfait pour des cheveux de plage – Par Stéphanie

adrien