from-italy.com
Blog

Guide des fêtes zéro déchet (ou presque)

On est à peine remis de l’Halloween que déjà, les fêtes sont à nos portes! Alors que certains adorent les festivités qui se poursuivent jusqu’au nouvel an, d’autres y voient surconsommation et surproduction de déchets. Heureusement, on peut appliquer certaines méthodes pour pouvoir célébrer sans donner dans l’excès.

D’abord, les règles générales du zéro déchet s’appliquent évidemment : il est primordial de s’assurer que l’objet qu’on offre est utile ou, du moins, important pour la personne qui le reçoit. De la même manière, on s’assure que les objets qui sont sur notre wish list ne resteront pas dans un coin à ramasser la poussière.

Un moyen original et qui ne risque pas de décevoir qui que ce soit d’éviter la production de déchets est d’offrir une expérience plutôt qu’un objet – offrir une classe de yoga, des billets pour un festival ou un après-midi au spa sont quelques exemples de cadeaux zéro déchet qui, en plus de minimiser notre impact environnemental, font un beau pied de nez à notre société qui, trop souvent, met plus d’importance sur le matériel que le contact humain ou les expériences.

Source

On peut également laisser aller notre créativité en suivant l’un des quelques milliers de DIY dont regorge Pinterest. Le savon (ICI), les bombes de bain (ICI) ou le sel de bain (ICI) sont des exemples qui impressionnent habituellement beaucoup les gens et qui conviennent certainement à tous et à toutes, même à la tante dont on a oublié le nom de famille. Raison de prendre l’habitude de les faire soi-même!

C’est souvent une fois arrivé à l’étape de l’emballage que le casse-tête commence. Toutefois, heureusement, il existe plusieurs manières originales d’offrir le cadeau, sans même toucher au papier-acheté-pour-être-jeté. Sur Pinterest, encore une fois (ma inner matante s’excite), des tas d’idées peuvent être trouvées.

On retrouve notamment l’utilisation du pot Mason (ICI) de tissu,

Source

de papier kraft non-blanchi, qui est biodégradable,

Source

ou de sacs en tissu, qui sont réutilisables et qu’on peut également faire soi-même.

Source

La situation peut devenir un peu plus délicate lorsqu’on reçoit un cadeau – il est donc important de spécifier clairement qu’on souhaite un présent eco-friendly, quitte à montrer à ta mère comment éviter le rouleau de papier de Noël. Après tout, le but d’un cadeau est de faire plaisir à celui ou celle qui le reçoit!

Par Catherine Fortin

Source photo de couverture

Autres articles

Caca brun – Par Mary Lynn

adrien

Des bijoux lourds qui en jettent – Par Pascal

adrien

Le Tabou du Succès

adrien

Je ne pleurerai plus d'épuisement

adrien

Pimp ton balcon

adrien

Mes amis : la famille que j’ai choisie

adrien