from-italy.com
Blog

Idées pour des lunchs rapides

Fin de session débile, pression au travail avec heure de dîner écourtée, journée remplie de projets ou éternelle procrastination, peu importe la raison, c’est pas évident de se préparer un lunch à tous les jours. Il devient alors facile de se précipiter à la cafétéria (pas toujours glam’ ni santé) ou dans un restau’ rapide pour se prendre un on-the-go quand même vide mais mieux que rien! Meh…!

Manger son lunch c’est pas un moment highlight d’une journée, ça peut quand même être pas « drabe »! Plein de vie, plein de couleur, pas « bourratifs », bons pour la santé, froids ou chauds, les choix manquent pas. Je t’épargne la recherche et je te propose des recettes rapides, des trucs pour te simplifier la vie et des idées pour ta liste d’épicerie.

Idées funky pour t’inspirer!

Trempette maison : prépare une trempette avec des protéines comme le tofu ou les pois chiches dans laquelle tu pourras tremper des légumes, des bâtonnets de fromage et des craquelins. Pimp ton sandwich : choisis des garnitures qu’on n’utilise pas habituellement, une nouvelle sauce, des légumes marinés, des charcuteries différentes du « baloney » – jambon – poulet pressé, un pain différent de celui « croûté » (bagel, wrap, kaiser, baguette, ciabatta), des fines herbes, un fromage plus fancy, des micropousses, du poisson fumé (ou en conserve : un classique!) et des salades de fruits de mer, des fruits séchés, une tartinade au tofu : #NameIt! Salade en pot : tu emplis un pot de style Masson avec les ingrédients lourds au fond jusqu’aux plus légers.

Ce qui se fait en batch et se congèle sans perdre de goût!

Soupe, sauce pour pâtes, pesto, chili, tourtière, croquettes de poisson, pâte à pizza maison, plats mijotés comme du bœuf bourguignon, de la quiche, des galettes et biscuits, de la viande cuite… Et si tu es super motivée, tu peux mettre sous vide avec une machine pour ça et conserver encore plus longtemps le tout. Voici un dossier spécial congelé (ICI) pour te donner des idées!

Faire de plus grosses portions au souper

Les restants de la veille me sauvent souvent du temps. Comme on a plus le temps le matin que le soir d’habitude pour cuisiner, on se crée de meilleurs repas. Aussi, on peut transformer un repas en un autre; par exemple, un poulet cuit au four la veille peut devenir une salade de poulet froid le lendemain (je dirais que la majorité des viandes cuites sont délectables froides également : porc rôti, rosbif, etc.). Au pire, tu passeras chez tes parents la fin de semaine pour récupérer des petits plats 😉!

Ne pas sous-estimer le four à micro-ondes

Quand le matin, à la course, tu évalues finalement que tu n’as pas pris le temps la veille de te cuisiner un lunch, amène-toi tout ce dont tu as besoin pour te faire une omelette rapide au four à micro-ondes. Tu n’as qu’à amener un œuf, du fromage, des légumes puis tout mélanger dans un plat ou une tasse et mettre à réchauffer 45 secondes à une minute (ICI). Et c’est aussi possible de te faire des légumes vapeur si tu es tanné des crudités! Combiner un fond d’eau et les légumes dans un plat avec un papier pellicule plastique qui le recouvre.

Pour s’encourager : des suggestions de livres ICI

Finalement, faut pas s’auto-flageller parce qu’on n’a pas un aussi beau lunch que la voisine de table. Puis, il vous arrivera bien d’aller au restau’ pour un take-out rapide sur le pouce! Il faut éviter les aliments gras et « bourratifs » qui pourraient rendre votre après-midi endormant à souhait. Miser sur les légumes, les protéines, sans oublier une hydratation pauvre en sucre! Et au pire, pas de stress, après deux juniors au poulet et une root beer, tu prendras deux cafés en après-midi pour avoir l’air d’écouter ton cours/ton boss! HAHA.

Saroune xx

Autres articles

Te motiver à bouger

adrien

Je t'ai attendu

adrien

Rules shoes – Par Samuel

adrien

Pénis de table

adrien

Handicap amoureux… vraiment ?

adrien

Quand le théâtre danse avec la mode – Par Pascal

adrien