from-italy.com
Blog

Je ne veux pas grandir

C’est quoi être un enfant? Dormir, manger, jouer. L’insouciance, la naïveté. Pas de responsabilités, pas d’attentes. Rêver sans limites. Rien n’est impossible.

J’ai un choc chaque année. Chaque fois qu’il faut que j’augmente la somme de mes années d’existence… Je n’ai pas peur de vieillir dans le sens physique de la chose, non. J’ai peur de devoir vieillir dans le sens plus psychologique de la chose. De devoir faire des choses d’adultes. D’avoir des responsabilités. Que l’on attende quelque chose de moi.

J’ai une peur assez prononcée du temps qui passe. Et c’est pourquoi j’ai peur de vieillir. J’ai 21 ans. Vous allez me répondre : « Juste 21 ans! » avec un air qui veut dire que je ne sais pas de quoi je parle, que j’ai juste vécu le 1/5 de ma vie, que je capote donc ben. Je le sais.

Et je le sais que je ne suis pas si vieille que ça. Mais t’sais, quand t’as l’impression que 24 heures dans une journée, c’est pas assez. Que 7 jours dans une semaine non plus. Que dans une année, il manque quelques jours pour faire tout ce que t’avais prévu. J’ai parfois l’impression de vivre dans un état d’empressement perpétuel.

Je suis le genre de fille qui trouve que le temps va tellement trop vite. Que la vie me court après comme une désespérée en disant : « Allez, commence-moi! » Allez, c’est le temps d’aller à l’université. Allez, il faudrait que tu te trouves un copain mature, que tu te trouves un emploi stable, que tu mettes de l’argent de côté pour pouvoir investir.

Mais on peut tu mettre tout ça sur pause?

Je peux tu voyager? Je peux tu rien faire? Je peux tu avancer comme ça me tente?

Et toi, que veux-tu réellement? J’aimerais que l’on arrête de se sentir obligés de faire taire l’enfant qui reste en nous. Je veux être ici, là, maintenant. Vivre le moment présent. Est-ce qu’on pourrait ralentir le cours normal de la vie parfaite? On connaît tous la recette parfaite du bonheur parfait. Mais honnêtement, je ne crois pas qu’elle est à notre goût, à nous tous. Alors j’aimerais que l’on arrête de se comparer. J’aimerais qu’on se bâtisse un avenir, des buts, des rêves, de façon complètement individuelle. Soyons égoïstes et irresponsables.

Soyons comme des enfants.

Par Émilie Lalo

Source

Autres articles

mieux

adrien

épuisement

adrien

La solidarité, cette douce illusion

adrien

Magasinage des fêtes : comment vous protéger (partie 2)

adrien

Faire du yoga sur l’eau

adrien

Ton prince charmant et son timing de marde – Par Aglaé |

adrien