from-italy.com
Blog

Journée de pluie avec les enfants : quoi faire?

Je suis de celles qui A-DO-RENT les journées pluvieuses. L’ambiance qui règne me met de bonne humeur et je suis souvent beaucoup plus productive. Et que dire de la pluie lors des journées de congé où on n’a rien à faire d’autre que de rester dans notre lit avec un bon livre et un thé bien chaud? Le paradis!

Cependant, je suis bien consciente que la réalité des jours pluvieux n’est pas la même lorsque nous devons nous occuper de jeunes et moins jeunes enfants. La bataille peut sembler perdue d’avance, mais j’ai plus d’un tour dans mon sac pour réussir à mettre un peu de soleil dans votre journée de pluie.

Du haut de mes 6 années d’expérience en animation dans les camps de jours, je vous livre ici tout plein d’idées qui vous permettront de vivre une journée qui sort de l’ordinaire même si vous êtes coincés à l’intérieur avec des petits cocos pleins d’énergie! De plus, les activités que je vous propose sont variées, se font avec peu de matériel et s’adaptent aux enfants de tous âges!

Fabriquez votre plus bel avion en papier et pratiquez votre lancer au travers des trous préalablement découpés dans un grand carton. Inscrivez un pointage au-dessus de chacun des trous (comme sur un jeu de poches traditionnel) et évaluez qui est le meilleur lanceur!

Source

  1. Installez des fils rouges au travers vos corridors afin d’imiter des rayons lasers. Essayez de passer entre les fils sans les accrocher!

Source

Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude à parts égales pour créer de l’encre invisible. Vous pourrez la révéler grâce à un paquet de jus en poudre (style Kool-Aid) mélangé avec environ ¼ de tasse d’eau. Attention, ajouter trop d’eau diluera peut-être la solution et le message secret ne se dévoilera pas très bien! Attendez que l’encre invisible sèche avant de la recouvrir du mélange de jus et d’eau.

Laissez des empreintes en glissant vos doigts sur une surface recouverte de graphite venant d’un crayon de plomb puis en les étampant sur un morceau de papier collant!

a) Sable résistant à l’eau

Étendez du sable (coloré ou naturel) sur une grande feuille de papier ciré et vaporisez une bonne quantité de produit imperméabilisant pour tissu. Mélangez et recommencez. Ainsi, lorsque vous le tremperez dans l’eau, il en ressortira tout sec! Magie!

Source

b) Balles rebondissantes faites maison

Ingrédients :

* 1 cuillère à table de Borax (vous le trouverez dans la section lessive à l’épicerie)

* 1/2 tasse d’eau chaude

* 2 cuillères à table de colle blanche liquide

* 1 cuillère à table de fécule de maïs

* Colorant alimentaire (optionnel)

Diluez d’abord le Borax dans l’eau chaude. Mélangez, à part, la colle, la fécule et le colorant alimentaire. Ensuite, versez les deux mixtures dans un bol et attendez une quinzaine de secondes pour que la colle devienne solide. Sortez la colle solide du contenu liquide et commencez à la rouler dans vos mains pour lui donner une forme de balle. Si elle est encore collante, vous pouvez la remettre dans le borax quelques secondes. La balle ne sera pas aussi rebondissante que celles des magasins, mais vous aurez quand même beaucoup de plaisir!

Source

c) Bicarbonate de soude 101

Vous connaissez la réaction classique du vinaigre et du bicarbonate de soude. Eh bien, on peut en faire bien plus avec ce simple ingrédient. Vous trouverez ICI 10 expériences différentes à réaliser à l’aide du bicarbonate de soude! (en anglais)

Bien sûr, vous pouvez réaliser une chasse au trésor classique avec une série d’indices qui mènent à une surprise. Cependant, je vous propose une variante : inscrivez une liste d’objets à trouver et proposez une course! Le gagnant sera celui qui réussira à rapporter tous les objets en premier. Des exemples d’objets à rapporter? Quelque chose de rouge, quelque chose de doux, de froid, de lourd, de brillant, etc. Les possibilités sont infinies!

J’espère qu’avec toutes mes idées, vous réussirez à passer au travers des journées de pluie avec vos enfants pleins d’énergie! Sinon, n’oubliez pas que Pinterest est une source inépuisable d’inspiration! 😉

Sources 1, 2, 3, 4

Source

Autres articles

Une bitch dans ton placard – Par Noémie Rousseau

adrien

étudiante

adrien

Recap des tendances estivales

adrien

Rimouski – Par Carolanne

adrien

Trop tôt, trop tard

adrien

grano

adrien