from-italy.com
Blog

L’art de mélanger les motifs comme un pro

Je réalise que, pratiquement toutes les semaines, je vous parle de mélanges de motifs et de leur impact sur votre décor. Pour vous aider à passer à l’action ce printemps, je vous offre quelques conseils pour agencer les motifs avec assurance et obtenir des résultats tout droit sortis d’un magazine.

La série ci-dessous démontre la seule règle à suivre: Chaque motif doit avoir un ami. Je vous explique…

L’ami couleur

Choisissez une palette de couleurs pour débuter. Si votre décor est blanc (chanceux), toutes les options s’offrent à vous. Il n’est pas nécessaire de choisir les couleurs exactes dans des tonalités spécifiques, mais d’avoir une ligne directrice. J’ai choisi ici d’aller vers un pêche dans un motif géométrique. Pour agencer celui-ci, j’ai besoin d’un motif différent où l’on retrouve la même couleur, en totalité ou en partie. Attention ici, l’intensité de la couleur peut varier, mais le ton doit rester le même. Le fleuri et le coussin aux motifs géométriques sont mes amis couleur pour cette série.

L’ami de forme

Pour éviter l’effet boring du ton sur ton, on ose ajouter différentes couleurs. En respectant la règle de base selon laquelle chaque motif a un ami, mon prochain ajout doit avoir un lien avec ce que j’ai déjà. Donc, un géométrique ou un fleuri. Ici, le motif géométrique noir et blanc et le coussin sont des amis de forme.

L’ami texture

Difficile de vous le présenter ici, mais le choix des textures est très important et aura un impact sur le résultat final. Trop de tissus de même type, trop de mat ou de brillant, peuvent facilement ruiner l’agencement. Envisagez aussi de varier les épaisseurs de tissus.

L’ami de style

L’ami de style est le plus important. Vous pouvez trouver 3000 motifs qui ont un ami couleur/forme/texture, mais s’ils ne correspondent pas au même style à la base, l’agencement ne pourra jamais fonctionner! Le motif abstrait est l’ami de style de ma série. Le motif et la couleur ne s’agencent pas parfaitement, mais le style se prête à l’ensemble.

Au final, l’important est de faire des essais et de ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Voici quelques inspirations qui vous aideront à visualiser la technique et faire de vous des pros des motifs!

Source 1

Source 2

Source 3

Source 4

Autres articles

À toi mon amie en deuil

adrien

Être pressé à n’en plus savoir apprécier

adrien

amour amour

adrien

À ceux et celles qui n'ont jamais reçu d'amour de leurs parents

adrien

J'ai vu la détresse courir

adrien

Twist Cap : le rock engagé

adrien