from-italy.com
Blog

Le petit sac de trésors qui puent – Par Sara-Myriam

Cette semaine, je vous propose de plonger vos mains dans les anchois à la marina de Oak Bay.

Juste à côté du grand stationnement se trouve la boutique souvenir, et c’est là que l’aventure commence. À l’intérieur, vous y trouverez des peluches de pieuvre, des boucles d’oreille de poisson, des t-shirts de touriste, des peintures de voilier, etc. Mais ce qui nous intéresse, c’est un petit congélateur blanc, du type à crème glacée. C’est à ne pas s’y méprendre, car il n’y a rien de chocolaté là-dedans. Ce sont des anchois. Des têtes et des queues de poisson coupées et ensachées dans divers petits sacs de plastique transparent (du genre de ceux qui viennent avec le betta quand on revient de l’animalerie). Il y a deux formats : petit (2,50 $) et moyen (5,00 $).

En sortant de la boutique par la porte arrière, vous vous trouvez sur les quais de la marina. Il y a des voiliers et des bateaux à perte de vue. À vos pieds, les phoques commencent déjà à arriver, car ils savent que vous avez acheté des poissons. Ça fait que tu es là, sur le quai, avec le soleil qui te chauffe le dessus de la tête, et les phoques sont juste à côté de toi. Ils font des « floc, floc » en tapant dans l’eau avec leurs p’tits bras-nageoires pour dire : « Passe-moi le poisson, humain! »

Il y en a environ sept, et ils te supplient, de leurs grands yeux, d’ouvrir ton sac d’anchois. Fait que tu l’ouvres, ce petit sac de trésors qui puent, et tu y plonges deux doigts. Heureusement, les têtes de poisson sont congelées alors c’est pas trop dégueu. C’est vraiment juste comme un glaçon, mais si tu es comme moi, je te conseille de pas trop les regarder au risque de réaliser à quel point c’est dégueulasse et de changer d’avis.

« Floc, floc » à gauche d’un phoque qui cherche ton attention : « Passe à moi, s’te plaît! »

Pirouette à droite d’un plus jeune phoque : « Regarde, je fais un tour. Passe à moi maintenant! »

Ils sont mignons. J’aurais envie d’aller jouer avec eux dans l’eau, si elle n’était pas aussi glacée et polluée (ça reste un stationnement à bateaux).

Les phoques de la marina ne sont la propriété de personne, et ils ne sont pas apprivoisés. Ce sont des animaux sauvages qui restent là parce que la population et les touristes les nourrissent tous les jours. Du coup, ils n’ont pas peur du monde, mais ils ne l’aiment pas non plus, c’est-à-dire que ce n’est pas toi qu’ils aiment, c’est le poisson que tu as acheté. Il n’est pas conseillé de les toucher, mais évidemment, j’ai brisé la règle une fois, histoire de caresser d’un doigt le dessus de la tête d’un des phoques. J’avais mis le poisson sur le bord du quai, alors le phoque s’est donné un swing pour mettre sa tête sur le bord, et j’ai saisi l’occasion.

C’était doux, mouillé et froid. Après l’avoir touché (seulement une fraction de seconde), il est replongé avec son butin et est revenu à la surface dans l’espoir que je lui en donne un autre.

Cette activité n’est pas conseillée aux jeunes enfants parce que les gens sont en contact direct avec les phoques, et ce, sans surveillance ou règlements écrits. Il n’y a pas de barrière ou de clôture entre l’eau, les créatures et soi-même.

Mais c’est ce qui fait que cette activité est si spéciale. Après avoir fini ton petit sac, les phoques vont replonger dans le creux et revenir lorsque quelqu’un d’autre va descendre sur le quai avec un petit sac de trésors qui puent.

C’est vraiment une belle marina, et il y a toutes sortes de bateaux. La plupart font rêver. Ça vaut donc la peine de finir l’activité par une marche sur les quais, à trouver le nom de bateau le plus drôle ou le plus cucul.

La boutique souvenir est ouverte tous les jours jusqu’à 17 h. Vous pouvez bien sûr aller à la marina n’importe quand, mais les phoques ne se montreront pas le bout du nez si vous n’avez pas de poisson. Il y a aussi un restaurant qui s’appelle Marina Restaurant (original, n’est-ce pas?) qui offre un excellent menu et une vue splendide sur le site.

Sur ce, à la semaine prochaine!

 

Autres articles

Ma bucket list hivernale

adrien

Les jerseys de sport; réservés aux partisans? – Par Pascal

adrien

Quand tu rentres pas dans du 5 XL

adrien

chiot

adrien

La fois où je me suis littéralement envoyée en l’air

adrien

J'ai dérapé

adrien