from-italy.com
Blog

Mains en souffrance – Par Fay

L’hiver. C’est pas l’envie qui manque d’écrire de plein fouet, en lettres majuscules, « je hais l’hiver », mais cela ne serait que du chialage inutile. Le microscopique coup d’œil lancé à mes propres mains aujourd’hui fut suffisant pour me confirmer que je devais sans aucun doute écrire sur leur hydratation. En cette mi-janvier arctique, il est fort possible que vos mains (comme les miennes) fassent facilement le double de votre âge. Gercées, ridées, craquelées, fendues, rêches à l’extrême, vos mains sont-elles dans un si piètre état que votre partenaire vous a interdit de le caresser? Elles sont tellement sèches que quand vous touchez du tissu comme le lycra vous grincez des dents parce que ça accroche de partout? La crème que vous utilisez n’est pas efficace en plus d’être bourrée de pétrolanum? Est-ce que vos jointures saignent? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, poursuivez votre lecture! Plusieurs traitements maison contenant des ingrédients naturels et accessibles se trouvent à portée de main, et ce, à peu de frais. Mais avant de partager les recettes, voici quelques mesures préventives dans le but de limiter les dégâts des froids extrêmes sur vos mains.

Se laver les mains est un geste essentiel, on s’entend là-dessus. Mais faut pas virer fou avec la propreté… L’eau assèche la peau. Si vous nettoyez vos mains 30 fois par jour, ça n’aidera pas la cause. Il est également préférable de se laver les mains à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude et d’utiliser un savon sans savon. Un savon sans savon nettoie aussi efficacement qu’un savon normal, sauf qu’il est formulé à partir de composantes synthétiques moins agressantes pour la peau, alors qu’un savon régulier contient des ingrédients souvent abrasifs qui peuvent enrayer l’hydratation naturelle de la peau. À essayer : le savon liquide à la lavande de la compagnie canadienne The Soap Works. Tout naturel et doux!

  • Protégez vos mains avec des gants, des mitaines, un manchon, des gants magiques de chez Dollarama, n’importe quoi plutôt que de vous promener mains nues à -40 degré Ça va de soi vous me direz, mais bon…
  • Veillez à hydrater vos mains tous les jours avec une crème dénuée de parabènes, phtalates ou pé Surtout au coucher, parce que vous ne vous laverez plus les mains. Je suggère un deux dans un que j’affectionne particulièrement, la lotion pour les mains et le corps à l’aloès apaisant à 84% de JĀSÖN.

Voici donc maintenant ma sélection de remèdes simples maison afin de redonner souplesse et douceur à vos pauvres mains dévitalisées!

  1. Avant toute chose, il faut absolument bien s’exfolier les mains afin d’enrayer la peau morte. C’est l’étape numéro un dans un soin complet des mains, parce que la peau morte, ça ne s’hydrate pas. De plus, un gommage doux et naturel permettra de stimuler la régénération de nouvelles cellules. Il vous faut:
  • 1 cuillère à thé de miel épais
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

Mélangez l’huile d’olive avec le miel suivi du sucre roux et du citron. Continuez de mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte ayant une consistance moyennement épaisse. Si elle est trop ferme, ajoutez un filet d’huile. À l’inverse, ajoutez plus de miel. Appliquez le gommage sur vos mains et frottez-les en petits mouvements circulaires pendant quelques minutes en prenant soin de faire chaque ongle et leur pourtour. Rincez ensuite à l’eau tiède tout en continuant de frotter. Séchez et hydratez!

  1. Olivier (Olea europea) & citronnier (Citrus limonum)

Une lotion éclair! Mélanger de l’huile d’olive et du jus de citron à parts égales. Enduire les mains et laisser le plus longtemps possible.

  1. Pulmonaire (Pulmonaria officinalis)

Aucun lien avec les poumons! La pulmonaire officinale est une plante herbacée vivace aux vertus hydratantes. Il suffit de faire une décoction (faire bouillir) de 2 cuillerées à soupe de feuilles et fleurs séchées dans 1/2 L d’eau. Laissez bouillir 15 minutes et trempez-y vos mains.

  1. L’Argile blanche & l’huile d’amande douce

Un soin des mains ultra hydratant et rapide à préparer. Il vous faut seulement 2 cuillerées à soupe de chaque ingrédient. Mélangez, faites pénétrer dans la peau et ne pas rincer. Afin de maximiser les résultats, faire ce soin avant de dormir. Les sels minéraux et la silice contenus dans l’argile blanche auront le temps d’agir en profondeur.

  1. Dites adieu aux fissures et aux crevasses grâce à cette crème réparatrice à base d’émollients naturels! Cette recette nécessite un bain-marie de préférence, mais à défaut d’en avoir un vous pouvez toujours utiliser une bonne vieille casserole. Alors, il vous faut 4 cuillerées à soupe de beurre de cacao et autant de cire d’abeille, que vous faites doucement fondre. Ensuite, il faut ajouter 4 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce et mélanger jusqu’à ce que la préparation atteigne une texture très smooth. Versez le tout dans un pot de verre stérile et laissez durcir. Voilà!

 

Prenez le temps de prodiguer de petits soins homemade à vos mains… Pensez à tout ce qu’elles subissent au quotidien. Chouchoutez-les… elles le méritent bien!

Alexe Raymond, réviseure.

Sources :

http://www.grands-meres.net/soin-des-mains-argile/

http://pshiiit.com/2014/03/14/gommage-mains-et-cuticules-et-soin-ultra-hydratant-maison/

http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-du-corps/mains-et-pieds/7-conseils-pour-de-belles-mains-sans-se-ruiner-11279

Autres articles

Comment survivre lorsque tu es toujours à la dernière minute…

adrien

4 bonnes raisons de faire du bénévolat

adrien

Le Cocktail des restaurateurs du Carnaval de Québec

adrien

huiles essentielles

adrien

nous serons éternels

adrien

Les tribulations d’une soccer mom – par Jennifer Martin

adrien