from-italy.com
Blog

Mon semi-défi 5/30

C’est avec le syndrome de l’imposteur que je m’installe pour t’écrire sur le Défi 5/30. Je vais te le dire tout de suite : je me suis inscrite mais je ne le fais pas vraiment. En fait, je pense que l’important lorsqu’on décide de participer à ce genre de défi, c’est de le faire pour soi. Et moi, je n’ai pas envie de calculer mes portions de fruits et légumes ni de culpabiliser parce que j’ai juste marché 5 minutes aujourd’hui et que je me suis couchée trop tard hier. Non, j’avais envie de semi-faire ce défi simplement pour sortir du cercle vicieux de l’hiver. Voici 5 petites prises de conscience que ce défi m’a apportées jusqu’à présent.

1.  Vive les fruits et légumes congelés

Je trouve ça plus facile de manger des fruits et des légumes l’été car ils sont plus savoureux, de saison et moins cher. Cet hiver, ma seule portion de fruits de la journée était souvent ma banane du matin. J’ai récemment réalisé que je snobais les fruits et légumes congelés pour aucune raison logique. Ils sont peu coûteux, se conservent longtemps (fini, le gaspillage) et s’intègrent facilement aux repas. Ça peut vraiment t’aider à bien manger en attendant que les marchés regorgent de produits locaux.

2.  Les poke bowls, c’est la vie!

La tendance culinaire des poke bowls se reproduit facilement à la maison et c’est tellement bon! Avec des aliments aussi simples que du concombre, des betteraves, du chou, des graines de citrouille, du riz, du tempeh ou du saumon, on peut créer un plat frais, délicieux et santé rapido-presto! Besoin d’inspiration? Clique ICI.

3.  Ma voiture, mon ennemie

Si ta voiture peut être un symbole de liberté, elle peut aussi être ta pire ennemie. En plus d’être coûteuse, polluante, compliquée à stationner et source de stress (hello le trafic), elle me rend paresseuse. J’ai la chance de pouvoir me rendre au travail, à l’épicerie et à la plupart de mes activités quotidiennes à pied. Pourtant, une fois sur deux, je démarre le moteur plutôt que d’utiliser le meilleur moyen de transport qui soit : mes deux jambes! Cette fois, je remercie le Défi 5/30 qui m’a motivée à sortir mon parapluie et à marcher beau temps, mauvais temps

4.  Le yoga, mon meilleur ami

Les derniers mois, par manque de temps, par fatigue et paresse, je suis passée de 3 longues séances de yoga par semaine à 2-3 petites par mois. Rapidement, je me suis sentie raide, sans flexibilité, anxieuse, faible et mal dans ma peau. Mes maux de dos sont revenus et mon estime de moi a redescendu. On sait tous l’importance de l’activité physique pour la santé mentale, mais on prend rarement ces conseils au sérieux lorsque ça va moins bien. Maintenant, je sais que mon équilibre est fragile et que m’accorder une pause yoga n’est pas un luxe mais une priorité.

5.  Ma relation toxique avec mon cellulaire

Le volet équilibre Du défi 5/30 encourage à fermer tous les écrans 30 minutes avant l’heure du coucher. Le week-end, j’arrive à fermer mon cellulaire mais la semaine, je gaspille mes soirées à fouiner sur Kijiji ou à niaiser sur Facebook. En quoi ces précieuses heures me sont utiles? Rien, elles ne font qu’augmenter mon anxiété! Pour remédier à la situation, j’ai installé un AppBlock qui me permet de bloquer l’accès à 5 applications après 21 h. Mon but est de tout bloquer à 20 h d’ici quelques semaines. L’exercice m’a fait prendre conscience de ma dépendance aux réseaux sociaux et à mon cellulaire. Lorsqu’AppBlock t’avertit que ça fait 5 fois en 2 heures que tu cliques sur l’icône Facebook par réflexe, tu réalises que finalement tu as peut-être un problème de dépendance…

Ça résonne quelque chose en toi? C’est le moment de faire ce qu’il faut pour que ça change! Pas obligé de suivre le Défi 5/30 à la lettre pour te sentir mieux. C’est correct si ton défi personnel c’est d’ajouter une pomme à ton lunch, de descendre une station de métro plus tôt ou de fermer ton cellulaire à 21 h. Il suffit parfois de petits gestes quotidiens pour se sortir du cercle vicieux et de recommencer à prendre soin de soi.

Source

Autres articles

lettre

adrien

Apprendre à se relever par l'escalade

adrien

Le développement de soi en camp de vacances

adrien

5 looks en collaboration avec Laurier Québec pour le Festivent!

adrien

Diversité sexuelle et de genre? Yes sir! – Par Jade

adrien

Les stades de l’amitié

adrien