from-italy.com
Blog

Panache Événement Mode – Par Mary Lynn

Pour une fille qui était seulement allée au Saguenay une fois, je peux dire que j’ai été servi ce week-end. J’ai mangé des bleuets, du fromage Boivin, du fromage St-Laurent, des gourganes et … de la tourtière ! Mais, j’étais pas là seulement pour manger, tsé.

Il y a avait un festival de mode. Eh oui, l’évènement mode Panache, le tout premier évènement d’envergure sur la mode à Saguenay du 13 au 16 août 2014. Des designers de grande renommée présentaient leur collection automne/hiver 2014-2015.

Emilie et moi avons pris la route vendredi pour assister aux défilés de vendredi et samedi soir. C’est pas vrai qu’on allait manquer Eve Gravel !

Marilyn Bédard, cofondatrice de l’évènement raconte:

Ce festival unique aura pour but également de stimuler le commerce du vêtement dans la région et de sensibiliser la population au talent de nos créateurs locaux.

Le but est de réunir les créateurs de la région autour d’un événement de qualité destiné à les faire rayonner. L’idée n’est pas de concurrencer avec le Festival Mode&Design de Montréal, mais bien d’être un événement de découvertes pour la région.

La programmation

Le jeudi 14 août

Nous n’étions pas présentes lors de cette soirée, mais Denis Gagnon porte-parole de l’évènement faisait découvrir son univers. Il semble que ça été une soirée très réussi !

Geneviève Côté, animatrice et coproductrice de À 4 épingles à MAtv était présente lors de la soirée et affirme que:

L’installation mode de Denis Gagnon à Saguenay était digne d’un cover de Vanity Fair ! Le réputé designer attendait ses 20 muses sur scène, marchant en file indienne jusqu’à lui. La proximité des mannequins permettait d’admirer le minutieux travail du créateur, pour cette collection automne/hiver 2014, présenté quelques mois plus tôt à l’Arsenal à Montréal. De belles coupes franches, des matières riches, des couleurs profondes, et une bonne dose d’audace ! La performance s’est terminée sur une note théâtrale, lorsque les mannequins se sont couvert le visage d’un masque noir, pour finalement disparaître derrière un rideau. Plusieurs spectateurs ont trouvé la prestation un peu courte (20 minutes). Pour ma part, j’ai trouvé la durée idéale pour garder le public captif. Mention spéciale pour le choix des chaussures: le créateur a troqué les talons hauts de ses mannequins, pour des sandales Birkenstock !

D’ailleurs, une entrevue télé complète avec le créateur sera présenté lors de la première émission de la nouvelle saison de l’émission À 4 épingles à MATV, le lundi 22 septembre à 22h.

Le vendredi 15 août

Question de bien commencer la soirée, je suis allée serrer la main de Denis Gagnon. C’est un homme et designer pour qui j’ai beaucoup d’admiration et de respect. Son audace et son talent a fait grandir l’industrie !

Voici des photos exclusives de nos coups de coeur prises par Emilie !

Dinh Ba Design

Betina Lou

Melissa Nepton

Fidèle à elle-même, Melissa Nepton a présenté une collection digne des plus grands de l’industrie. Des coupes irréprochables, de l’originalité à en plus finir, des tissus nobles et un look d’enfer.

Le samedi 16 août

Bodybag by Jude

Annie50

Cokluch

Eve Gravel

Gros, gros, gros coup de coeur de la soirée !

Eve Gravel, si tu lis ceci : tes créations sont sublimes.

Des looks détendus, mais ô combien fashion et féminin. Des jackets oversize au mini carrelé noir et blanc fait de tissu léger, du bleu marin avec imprimé de carreau ou de pois, des pantalons baggy en cuir, des bas blancs dans les bottes d’armées; que demander de plus ?

J’aurais porté toutes ses créations !

Nos impressions

Les défilés ont eu lieu au Hangar de la zone portuaire à Saguenay, un endroit parfait pour l’évènement.

Nous avons remarqué cependant des ajustements de première édition qui pourraient facilement être réglés pour la 2e; musique trop forte, entractes longs (à la demande générale les organisatrices ont raccourci le temps pour la soirée du samedi soir), plusieurs grands noms de l’industrie de la mode qui n’étaient pas physiquement présents pour représenter leur marque, peu de designers locaux. Finalement, les coiffures ne respectaient pas toujours le style du designer.

Ce qui nous a charmés

L’emplacement, la vue et l’accessibilité.

Quand on arrivé sur place, ça été facile de se stationner et en plus c’était gratuit.

Arrivées à l’intérieur, le plafond de la salle était haut et ça  »respirait ». Il fait souvent chaud dans ce genre d’évènement, mais pas cette fois. #transpiration101

En plus, quand on sortait pendant les entractes on avait une vue incroyable. Wow.

L’ambiance et l’énergie étaient palpables. Les gens étaient on fireeeee. On sentait  l’engouement !!!

Ce qui nous a le plus charmés c’est les collections de vêtements. Sortie après sortie, le montant sur ma carte de crédit augmentait (dans ma tête, haha). On est reparti avec une facture fictive pas mal élevée.

Dans l’ensemble, l’évènement a été un réel succès et nous lui souhaitons longue vie.

Pour plus d’infos, leur page Facebook, ICI et leur site web, ICI.

Autres articles

La lime, de l'entrée au dessert

adrien

Ce qu’on a fait pour (tenter de) revenir avec nos ex

adrien

Mes Noëls recomposés

adrien

Je suis une personne, comme tout le monde

adrien

Et si c’était la dernière fois?

adrien

Se lancer

adrien