from-italy.com
Blog

Retour sur le panel de discussion sur la mode

Le 20 avril dernier a eu lieu le panel de discussion sur la mode au Maelstrøm Saint-Roch. Cet événement, organisé par Genevieve RM dans le cadre du mouvement Fashion Revolution Québec, avait pour but de poser des réflexions et de discuter autour de la question phare de cette campagne : #Whomademyclothes.

Les panellistes invités

Ariane Moisan, cofondatrice de Boat People Boutique
Greg Desjardins et Pierre-Nicolas Lessard, cofondateurs de Plenty Humanwear – Inspired By All
Nathalie Jourdain, fondatrice de Coeur de Loup
Sophie Michaud, cofondatrice d’Estelle & Lucille

J’étais bien contente qu’un tel événement ait lieu à Québec et qu’autant de gens y prennent part (le Maelstrøm était plein!). J’ai beaucoup apprécié la diversité des milieux desquels proviennent les panelistes et j’aurais aimé en entendre encore plus sur leur réalité.

J’ai aussi aimé le fait que personne n’était là pour faire la morale ou « tuer » le H&M ou d’autres fast-fashion de l’industrie. T’sais, personne n’est parfait et peut dire qu’il ou elle n’achète jamais dans ces grands magasins. La soirée était plutôt axée sur la discussion et la conscientisation, et non sur la moralisation.

Petit point à améliorer, j’aurais aimé qu’il y ait davantage d’interactions avec les gens dans la salle pour entendre encore plus de points de vue et ainsi discuter, parce qu’après tout, nous sommes tous consommateurs.

Cette soirée démontre qu’il y a un réel intérêt envers un tel mouvement et qu’il faut se regrouper pour en parler. Je garde en tête qu’acheter, c’est voter!

D’autres impressions…

« C’était un bel adon de m’être retrouvé à un panel mode, puisque j’étais sur place essentiellement pour voir quelques copains et prendre une pinte à la fin d’une grosse journée de travail. Ceci dit, j’ai été très intéressé d’entendre des designers et entrepreneurs québécois tergiverser sur leurs habitudes de consommation, de production ou de vente (en ligne ou non). Pour une prochaine édition, si prochaine édition il y a, je souhaiterais qu’il y ait plus de présence de designers mode masculin (pour des raisons évidentes). »

– Étienne Richard

« Avec le phénomène de mondialisation, le magasinage en ligne et la production accélérée, le mouvement Fashion Revolution Who made my clothes? désire inciter les entreprises de mode à assurer des conditions de travail adéquates à leurs travailleurs et encourage les créateurs locaux. Dans cette optique, le panel de discussion, bien que manquant d’interaction avec le public, fut très intéressant car il regroupait des acteurs du milieu de la mode et d’ici, et tous très différents. J’ai aimé entendre leurs opinions sur le mouvement WMMC, la production outre-mer et le magasinage en ligne, et aussi connaître leur réalité personnelle et leur ligne directrice. Bref, cette soirée s’est avérée une belle réussite! »

– Gabriel Michaud

À quand le prochain panel? À suivre…

Crédit photo : Llamaryon

Autres articles

Je ne suis pas prête à être une adulte

adrien

5 recettes pour tomber en amour avec les avocats

adrien

Sclérosée par le temps

adrien

Toujours plus vite, de plus en plus seuls

adrien

Quitter un emploi confortable pour plonger dans l’inconnu

adrien

À toi qui as mis du GHB dans mon verre

adrien