from-italy.com
Blog

TOPLA! #buzz

À notre grand bonheur, l’équipe TOPLA! nous a récemment invités dans un de ses restaurants pour nous faire découvrir ce nouveau concept original et 100 % québécois qu’on veut absolument vous faire connaître! Voici donc ce que vous devez absolument savoir sur cette entreprise d’ici qu’on adore tout simplement!

Il y a quelques années, après une analyse de marché, la famille Dufresne en arrive au constat suivant : pour manger des pâtes de qualité, on doit se déplacer dans des restaurants plutôt chics et on en ressort souvent avec une facture salée. Voyant une opportunité d’offrir des plats de pâtes savoureux pour moins de 10 $, la famille développe un concept unique qui lui permettra d’offrir à ses clients du « fast casual », de la restauration rapide haut de gamme dans une ambiance chaleureuse : TOPLA! On répond donc à la demande de service rapide des consommateurs, sans négliger la qualité des aliments ni l’expérience sur place. Le succès connu après l’ouverture du premier restaurant TOPLA! à Beauport, en juillet 2014, conduit à l’implantation de plusieurs autres succursales dans la région de Québec, notamment à Charlesbourg, Neufchâtel, St-Jean-Chrysostome, Lévis et Val-Bélair. Une croissance fulgurante!

« Rapidonomie »

Pour les couples, les familles, les petits budgets, les amis, les étudiants ou les 5 à 7 avec les collègues du bureau, le rendez-vous est le même. Chez TOPLA!, on combine rapidité et gastronomie pour vous offrir (littéralement) la « rapidonomie »; des aliments de qualité et des explosions de saveurs qui vous sont servis rapidement et à petit prix (des plats entre 6,95 $ et 9,95 $). On comprend que votre temps est précieux et que bien manger à juste prix est important!

Délicieux plats pour emporter et concept familial

Parents pressés? Horaire chargé? À la recherche d’une bouchée entre un cours de piano et une partie de hockey? Vous pouvez profiter des plats à emporter tous les jours! Faites votre choix au comptoir et repartez aussitôt avec votre repas. En plus, dès le début de l’été, il vous sera possible de payer votre commande en ligne et d’ainsi sauver encore plus de temps. Les plus jeunes peuvent profiter d’un trio Top’ti à seulement 4,95 $, servi dans une boîte en forme de chat qui fera renaître votre cœur d’enfant. Fini, le temps où les enfants voulaient des frites et des croquettes de poulet!

Fait cocasse : Le concept de ces fameuses boîtes a été développé par Pierre-Olivier Dufresne, directeur principal des TI et papa de 3 enfants! Cool, non?

Produits de haute qualité et achats locaux

Étant eux-mêmes des entrepreneurs québécois, les Dufresne favorisent les achats auprès de producteurs locaux. Parmi ceux-ci, on retrouve Morilles Québec, le Fumoir Grizzly à St-Augustin et des bières de l’Archibald. Aussi, dans votre plat de pâtes, vous ne retrouverez que des aliments de haute qualité : les meilleures tomates sur le marché, soigneusement sélectionnées parmi plusieurs choix, et des champignons sauvages principalement cueillis à la main au Québec. #local

Pâtes Barilla toujours al dente et options sans gluten

Avouez qu’il n’y a rien de pire que de commander un plat de pâtes au restaurant et se faire servir une assiette de nouilles trop cuites et sans saveur.

Chez TOPLA! les pâtes Barilla sont al dente en tout temps et les saveurs prennent toute la place. Pour vrai, c’est juste trop bon dans la bouche! En plus, vous serez heureux d’apprendre qu’on s’assure que les intolérants au gluten n’auront aucun compromis à faire puisqu’un total de onze plats sans gluten se retrouvent sur le menu. On aime ça! #sansgluten

Cuisine centrale et produits faits maison

Pour s’assurer une cuisine goûteuse et uniforme dans chacun des restaurants, TOPLA! a une cuisine centrale. Impressionnant, non? Celle-ci agit à titre de Q.G. et peut desservir jusqu’à 30 restaurants. Sur place, une équipe élabore des recettes, prépare tous les plats et s’assure qu’ils goûtent la même chose dans tous les restaurants TOPLA!. Les aliments y sont emballés sous vide et le menu est élaboré par le chef Sébastien Turgeon (ancien président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers de Québec), qui concocte aussi le pesto, l’ail confit et les sauces. On aime que ce soit fait maison! En plus, le menu varie et est adapté selon les saisons et les tendances. En ce moment, c’est le mac n’ cheese chili con carne qui est en vedette à seulement 9,95 $. Il est à se rouler par terre, Marie-Pierre peut vous le confirmer!

Fait cocasse : La recette de la délicieuse sauce bolognaise provient d’Hélène, la mère de Francis Dufresne et la femme de Pierre Dufresne. En 2016, cette recette sera dégustée plus de 30 000 fois dans les restaurants TOPLA!. On peut vous confirmer que cette bolognaise est l’une des meilleures qu’on a goûtées!

Vin Versay en fût et bières de l’Archibald

Ce qui m’a particulièrement impressionnée, c’est le vin Versay en fût, disponible au verre ou à la carafe. Quel bonheur de pouvoir partager un copieux repas entre amis et de pouvoir l’accompagner d’un de quelques verres de vin sans verser une larme au moment où l’on reçoit l’addition. Pourquoi? Parce que le verre de vin 4 oz est vendu à 3,69 $! En plus, saviez-vous que ce système de fût permet de réduire le gaspillage tout en offrant du vin de qualité? Contrairement aux vins qui s’oxydent dès qu’on ouvre la bouteille, le système de fût protège le vin et permet au goût de la cuvée de rester le même pendant 3 mois! Une excellente façon de réduire l’empreinte écologique : pas de bouteilles ni de bouchons, donc une réduction des déchets. En plus, les fûts sont réacheminés au siège social de l’entreprise pour être réutilisés. Thumbs up pour cette belle initiative, TOPLA!.

Pour les fans de micro-brasseries, TOPLA! propose aussi trois bières Archibald : la Chipie, la Matante et la Joufflue. Et si vous hésitez lorsque vient le moment de commander à boire, le personnel se fera un plaisir de vous conseiller un accord mets et boissons TOPLA!.

L’expérience TOPLA!

Notre soirée chez TOPLA! en un seul mot? Délicieuse! On s’y est sentis comme à la maison. On nous a même proposé gratuitement du parmesan frais, du poivre moulu, des échalotes tranchées minutieusement et de la roquette pour rehausser le goût de nos plats de pâtes! Les employés dévoués nous ont très bien conseillés et nous ont offert un accueil sympathique. L’ambiance cosy et invitante est si chaleureuse que notre gang est même restée pendant une heure pour jaser autour d’un bon latte, après la séance photo.

Cafés et thés de qualité 

Étant lui-même un amateur de latte, Francis voue (presque) un culte au bon café et ça paraît! Rien à avoir avec les cafés filtre de certains restaurants; les cafés et les chocolats chauds TOPLA! sont dignes des meilleurs baristas.

Fait cocasse : Pour arriver au produit final, les membres de l’équipe ont goûté près de 50 cafés chacun en une seule journée! #buzz

TOPLA! offre également une grande sélection de thés et de tisanes biologiques et équitables (au cas où vous auriez besoin de digérer un peu!). Et comme si ce n’était pas assez, on vous propose en dessert des choix de verrines maison complètement décadentes! Trois choix s’offrent à vous : spéculoos et caramel salé,  choco-noisette ou citron. Une parfaite dose de sucre pour terminer le repas. Au fil des mois, on vous offre aussi des verrines de saison. En ce moment, c’est une verrine au sucre à la crème qui suscite des « mmm » et des « miam », je confirme personnellement. La prochaine à venir sera à l’érable!

Les étudiants sont également les bienvenus pour une séance d’étude, parce que chez TOPLA!, on profite du Wi-Fi gratuitement!

Et puis? Je vous laisse sauter dans votre voiture pour vous rendre chez TOPLA!? Je sais, on vous a donné le goût!

Pour connaitre toutes les nouvelles TOPLA!, c’est ICI, et pour plus d’informations, c’est LÀ.

N’oubliez pas de les suivre sur Instagram!

Un merci tout spécial à Kim Boisvert, c’est un réel plaisir de travailler avec toi!

Autres articles

Les raisons qui nous poussent à aller à l’école

adrien

4 manières pour garder la forme en temps de crise

adrien

trouble alimentaire

adrien

L'amour/haine de ta job d’été en restauration – Par Andrée-Anne

adrien

Apprécier le chemin

adrien

Les styles vestimentaires de Québec en caricature – Par Alexandre

adrien