from-italy.com
Tourisme / Voyages

Vacances d’été 2022 : les réservations sont prises d’assaut

Vacances d'été 2022

L’hiver n’est pas encore terminé qu’on observe déjà une hausse spectaculaire des réservations de séjours pour l’été 2022. La frénésie profite aux destinations touristiques étrangères, les frontières se rouvrant petit à petit avec la fin de la pandémie.

La fin des vacances confinées

La pandémie et les confinements ont sans doute joué sur les nerfs des Français. La perspective d’enfin partir loin en vacances les enthousiasmés. En effet, on observe une hausse spectaculaire des réservations de séjours et de voyage pour l’été. C’est le moment pour préparer et réserver ses vacances dans des campings sur la riviera française, ou dans les destinations étrangères qui sont de nouveau disponibles. C’est le cas pour Christophe Fuss, directeur général chez TUI France. Chaque semaine, il enregistre une hausse du volume de client de 30 % supplémentaire. C’est un engouement inespéré pour cette agence et le monde du tourisme et du voyage en France. Ce secteur avait évidemment souffert des confinements et des fermetures des frontières et peut enfin espérer un nouveau départ pour cette année. Les agences de voyages internationales peuvent profiter de la situation.

La réouverture des frontières

La réouverture des frontières n’y est pas pour rien dans cette tendance, selon Nicolas Delors, directeur général du groupe Salaün. Plusieurs destinations fréquentes des touristes français sont de nouveau accessibles comme le Maroc par exemple. La diminution des tests PCR obligatoires pour le retour en France favorise aussi cet engouement. On sent enfin que la pandémie arrive à terme et que le monde s’ouvre à nouveau. Élément rassurant pour les vacanciers qui ne veulent pas perdre une seule seconde pour réserver leur séjour de l’été à venir.

Les destinations françaises boudées

Cette tendance pour les destinations étrangères est bénéfique pour les agences internationales, cependant les destinations françaises n’en profitent pas. Pour l’instant, la tendance ne semble pas basculer pour les zones françaises. La directrice générale de Lidl voyage, annonçait que cette année, la France ne représentait que 30 % des ventes de voyages tandis que les deux dernières années cela représentait 60 et 80 % des ventes. Évidemment, ces chiffres étaient élevés durant les dernières années, les Français partant en très grande majorité en France pendant l’été.

Pourtant, il y a encore le temps pour se rassurer du côté des professionnels du tourisme en France. Les levées des mesures sanitaires devraient rassurer les Français et les professionnels ne baissent pas les bras. On commence même à voir un sursaut de réservations comme à Nice par exemple. Même chose au Cap d’Agde, grande destination estivale des Français, où l’on redoute de recevoir une grande quantité de réservations en dernière minute.

Préparer ses vacances

Pour d’ores et déjà planifier ses vacances, on vous conseille de vous adresser à des agences de voyages ou des grands opérateurs. Il faut se méfier des prix trop bas pour ne pas tomber dans des arnaques. Il peut aussi être intéressant de souscrire à une assurance Covid, qui est proposée dans plusieurs pays. Avec cette assurance, vous serez couvert pour un hébergement supplémentaire, un vol de retour, un forfait téléphonique, des achats de première nécessité et même un soutien psychologique. De quoi se sentir rassuré pour partir à l’étranger en toute sérénité sans être inquiété d’un retour de la Covid.

Autres articles

Préparer son voyage à Tokyo : tout savoir sur les démarches à effectuer

administrateur

Quels sont les principaux avantages liés à l’utilisation d’un comparateur de voyage pour se rendre en Italie ?

Emmanuel