from-italy.com
Blog

3 lieux à découvrir près de Québec cet été

Crédit photo: Marilyne Gilbert

Mes vacances, mes voyages, je les passe, depuis les dernières années, à l’extérieur du Canada. J’aime découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, changer de menu et de langue et m’immerger complètement dans une autre réalité.

Cette année, c’est différent. Je reste en ville et je me concentre sur ce qui se passe autour de moi. Je vais découvrir ce que je crois connaître et n’apprécie certainement pas suffisamment. Mais avec la situation actuelle, je ne veux pas m’embarquer dans quelque chose de trop complexe ou me dérouter complètement. L’année est assez compliquée comme ça! Ce que je pense faire, c’est découvrir, à coup d’aventures d’une journée, plein de nouveaux coins près de la ville de Québec.

En voici 3 que je propose. Certains que j’ai déjà eu la chance de découvrir et d’autres qui demeurent sur ma to-do list durant mes vacances.

Crédit photo: Marilyne Gilbert

  1. Gorges de la rivière Sainte-Anne, Saint-Alban (Portneuf)

Mes amies m’ont fait découvrir ce petit coin de paradis il y a deux semaines et je sens que je vais y retourner à quelques reprises cette année. À environ une heure de route à l’ouest de Québec, c’est le lieu parfait pour amener son maillot, un livre et un pique-nique pour relaxer toute la journée au soleil. Plusieurs activités sont également possibles, dont le rafting, le canot, la pêche, la randonnée, etc. En plus, les chiens sont admis sur le site. Les formations rocheuses qui longent les gorges nous permettent de nous allonger sans inconfort. Un peu comme à la plage, moins le sable! Et la vue est épatante.

Mes conseils:

  1. Apporter des souliers d’eau ou des sandales. Ça peut être inconfortable sinon.
  2. Mettre un chapeau ou une casquette si vous restez sur le bord de l’eau. Peu d’ombrage naturel.

Crédit photo: Marilyne Gilbert

  1. Mont Sainte-Anne et Canyon Sainte-Anne

On suit le même cours d’eau pour cette activité, mais dans l’autre sens. Sainte-Anne de Beaupré a plein de beautés naturelles dans sa manche. Le Canyon Sainte-Anne offre une courte randonnée ultra sympathique autour de grandes et magnifiques chutes. De plus, on a un air conditionné naturel tout en bas des escaliers qui mènent à la vallée. On peut même faire un parcours sur les parois du canyon, pour les plus aventuriers. Après le Canyon, le Mont Sainte-Anne offre une panoplie de sentiers pédestres en été, y compris une vue panoramique qui vaut le détour. Et s’il reste du temps, il est possible de terminer la journée en visitant l’impressionnante basilique de Sainte-Anne de Beaupré.

Source

  1. Sur la route de Charlevoix

Cet été, je compte bien découvrir Charlevoix. Plusieurs choisissent cette destination pour passer une partie de leurs vacances et je vais aller découvrir pourquoi. À première vue, selon mes recherches, je devrais faire mon premier arrêt à Baie-Saint-Paul et Les Éboulements. Les points de vue semblent à couper le souffle. Je vous invite à faire de même. À un peu plus d’une heure de route de Québec, il s’agit d’une découverte qui remplit bien une journée!

Autres articles

Nos films d'Halloween préf'!

adrien

Apprivoiser le Bullet Journal

adrien

road trip

adrien

Avancer ou ne pas avancer, tout n’est qu’une question de peur

adrien

Je ne sais pas, pis j’aime ça.

adrien

Ma grosse vie (pas) saine?

adrien