from-italy.com
Blog

Choisir le tapis parfait

Le tapis est votre nouveau meilleur ami. Il est parfait pour délimiter des espaces d’une pièce ou d’une aire ouverte et rassemble les différents éléments du décor dans la plupart des styles. Avant de vous lancer à la recherche du tapis parfait, j’ai quelques trucs qui sauront vous guider à faire des choix sensés!

La couleur

Avant de tomber en amour avec une carpette multicolore, il faut s’assurer qu’elle s’agence avec le reste du décor. Dans les palettes de couleurs tons sur tons comme par exemple les gris, vérifiez que les tonalités de base soient les mêmes. Il n’y a rien de pire qu’un fauteuil gris bleu sur un plancher gris mauve avec un tapis gris vert. Il faut aussi considérer la couleur du plancher et les niveaux d’intensité de la couleur. Le tapis ne devrait ni trop contraster ni trop se fondre au décor.

Les textures

Étudiez les variantes de textures qui s’offrent à vous. Certains tapis seront plus épais et super doux, d’autre plus minces et très rigides. Le choix des textures sera déterminé selon le style que vous recherchez et les dimensions du tapis. Par  exemple, un tapis mince en sisal est parfait pour les styles plus rustiques, cozy, casual et moderne tandis qu’un tapis kilim fait main est parfait pour des looks vintage et éclectiques.

Les motifs

Osez les motifs! Ils brisent la monotonie des décors unis et ajoutent une dimension intéressante au décor. Pas nécessaire de choisir le motif le plus fou, parfois un simple géométrique ou un léger motif abstrait est suffisant. Je ne vous cacherai pas que de mon côté, j’ai un faible pour les tapis aux motifs des plus intenses!

Le format

Probablement le truc le plus important. Le format du tapis doit convenir au format de l’espace à couvrir. Un tapis rectangle dans un salon carré, c’est non. Idéalement, on le choisit le plus grand possible, pour qu’il couvre tous les meubles. Si le format nous permet d’inclure le fauteuil d’un côté mais pas le meuble de télé de l’autre, il n’est pas assez grand. En règle générale, soit tout le monde est sur le tapis, soit personne n’y touche. Un bon compromis est d’inclure seulement une partie de tous les meubles. Par exemple, les pattes avant du divan et une partie de la console média. Dans une salle à dîner, prévoyez une distance assez grande pour que les gens soient encore sur le tapis quand ils reculeront leur chaise!

Les superpositions

Pour les plus avant-gardistes d’entre vous, la superposition de tapis peut être très intéressante et donner un look très unique. Le mélange des matières et des motifs est l’élément clé de combinaisons réussies!

Bon magasinage!

Autres articles

5 raisons d’aller au Festif! de Baie-St-Paul

adrien

Les plus belles coiffures pour Noël

adrien

bd

adrien

bénévolat

adrien

Mode masculine: la garde-robe en mode « refresh » – Par Gabrielle

adrien

« Aime-toi, mais pas trop » : l’hypocrisie sur les réseaux sociaux

adrien