from-italy.com
Blog

C’qui s’passe à Québec @ Lancement Boat people+Rutabaga – Par Marilyn

C’est jeudi dernier, le 11 décembre, qu’a eu lieu le lancement d’une nouvelle collaboration entre deux entreprises d’ici au 222 rue St-Joseph. En effet, Rutabaga Magazine et Boat People boutique nous ont reçus avec de délicieux cocktails et des vêtements vintage uniques, afin de présenter leur édition spéciale de Noël imprimée (no4) intitulée « Autour de la table ».

Mais qu’ont en commun ces deux compagnies? Des femmes entrepreneures passionnées qui ont le souci du détail et qui désirent offrir ce qu’elles font de mieux; la mode et la bonne bouffe, dans une alternative écofriendly et alléchante.

Boat People et Rutabaga ont décidé de partager leur amour du vintage et des recettes qui nous ramènent les deux aux fondements d’un temps des fêtes harmonieux. Comme le mentionne la fondatrice du magazine, Marie Des Neiges Magnan : « Se réunir autour d’un repas, c’est l’essence de Rutabaga, avant même la volonté de bien manger. C’est le plaisir de se rassembler avec les gens qu’on aime. »

Et c’est dans cette optique qu’elles nous ont accueillis dans leur boutique éphémère de la basse-ville, avec cocktails, dégustations, DJ et magasinage bien sûr!

Au Québec, nous avons la chance de vivre des saisons distinctes qui changent littéralement nos habitudes. Ainsi, le magazine web partage non seulement des recettes saisonnières, mais aussi des entrevues et articles sur tout ce qui touche la cuisine, l’alimentation et un mode de vie vert. Rutabaga est publié quatre fois par année et vous pouvez vous procurer l’édition spéciale de Noël imprimée au coût de 12 $.

Ci-dessus, la fondatrice et éditrice Marie des neiges (centre) accompagnée de deux de ses collabos Delphée Magnan (gauche), styliste et designer et Maude-Sarah Morin (droite), rédactrice beauté.

Leur soirée de lancement a été plus qu’une réussite; le petit local de la basse-ville de Québec était bondé de gens jusqu’à 21 h, et ce même si ce n’était qu’un 5 à 7.

Et sans oublier Boat People Magazine qui a fait le stylisme vestimentaire de Rutabaga pour cette édition. Fondée en 2009 par Ariane Ski et Mélanie Jacques, Boat people a d’abord été créé afin d’offrir une solution pour ceux qui désirent avoir un style unique et vintage, mais qui ont aussi des valeurs écoresponsables. Datant des années 1940-1990, leurs modèles sont minutieusement choisis et ont tous une histoire. De plus, les prix sont plutôt abordables et les vêtements sont lavés et entretenus de manière à ce que chaque morceau soit au goût du jour.

Ce qui est bien avec la mode, c’est qu’elle va et vient, mais elle ne meurt jamais; elle s’adapte. Réutiliser des vêtements, ce n’est pas seulement exprimer son unicité, c’est aussi être conscient que le clonage de vêtements est mort, afin de mieux vivre dans un monde plus vert… et qui look!

Ci-dessus, de gauche à droite, Ariane Ski, cofondatrice et éditrice, Mélanie Jacques, cofondatrice et acheteuse et Estera Preda, coordonnatrice du blogue.

Voici mes coups de cœur recettes/looks :

La recette de polenta aux champignons et au chou frisé de Rutabaga, « Autour de la table », p. 19.

La recette de tonique à l’eau de rose maison de Rutabaga, « Autour de la table », p.37

Collet de fourrure Ocelot, Boat people boutique, 80 $

Sacoche : too late je l’ai achetée!

Robe vintage Skittles, Boat people boutique, 140 $

Pour ceux et celles qui raffolent de la mode vintage, qui aiment se créer des styles à partir de quelques trouvailles et qui les chérissent plus que n’importe quelle sacoche Prada, qui aiment exciter leurs papilles gustatives et qui ont un petit côté épicurien, vous allez vous régaler!

Boat people boutique et Rutabaga magazine sont deux entreprises innovantes, nées de femmes qui ont su suivre leur cœur. Très bonne idée de collabo, chapeau les filles!

www.rutabagamag.com

http://vintage.boatpeopleboutique.com

 

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Lookbook ''Who's that girl?''

adrien

Le bonheur? Essaie donc ça. – Par Gwen |

adrien

Lui – Par Noémie Ouellet (collabo POP-UP)

adrien

Matinée énergique chez Løv Organic : un événement parfait pour les sportifs

adrien

sac à dos

adrien

10 restaurants à Montréal pour voyager à petit prix

adrien