from-italy.com
Blog

Du rangement pour un petit appartement

En août, je déménage dans un joli petit appartement à Montréal. Un joli PETIT appartement. Comme je pars d’un logement grand et vaste, j’ai une panoplie de cossins à faire fitter dans un espace deux fois plus restreint. C’est là que le jeu de Tetris débute et que l’expression « Dans les petits pots, les meilleurs onguents » entre en vigueur.

D’abord, il est primordial de faire un genre de gros ménage du printemps pour cleaner tous les éléments inutiles, laids ou sans valeur sentimentale que tu possèdes. Tu peux alors en profiter pour faire un don de vêtements et d’objets dans une friperie près de chez toi. Tu peux aussi choisir l’option « échange ». C’est une excellente idée de soirée que d’échanger de vieux vêtements avec tes amies. Tes vêtements ont une deuxième vie, t’as de nouveaux morceaux (gratuits!), tout ça dans le confort de ton chez-toi (où le vino peut couler à flots). T’es donc triplement gagnante.

Pour le reste de tes effets personnels, il faut user d’imagination et d’ingéniosité afin de trouver un moyen pour qu’ils soient rangés dans ton logement tout en gardant celui-ci cute et design.

D’abord, je te conseille l’achat d’une base de lit avec des tiroirs ou avec un matelas qui se lève pour permettre de ranger des bacs en dessous. Ainsi, ça t’évite d’avoir une commode de plus dans ta chambre.

Tu dois aussi prendre le temps d’entreposer tes vêtements hors saison, dans ton locker par exemple. Tu peux les mettre dans ta valise de voyage afin de profiter de cet espace perdu. Comme ça, tout l’espace dans ton appart est destiné aux vêtements de la saison actuelle.

La hauteur est ta meilleure amie! Je te conseille d’installer des tablettes qui montent jusqu’au plafond ou une grande étagère pour économiser le maximum d’espace au sol.

Oublie les tables de chevet. Elles prennent énormément de place. Utilise plutôt des tablettes comme tête de lit. Ainsi, tu as plus d’espace de rangement au-dessus de toi et tu peux interchanger les éléments que tu y déposes au fil des saisons. Parmi tes livres, n’oublie pas d’ajouter des photos; l’effet est encore plus joli!

Pour gagner plus d’espace dans ta cuisine, ajoute une tablette au-dessus de ton évier. Comme ça, tu maximiseras la surface de ton comptoir sans l’encombrer.

Tu peux aussi te munir d’accessoires déco qui peuvent servir de rangement. Pour ma part, je possède un ancien coffre (au trésor, de pirate) qui me sert de table de salon et de rangement pour mes couvertures et mes serviettes. Ni vu ni connu. J’arrive à obtenir un look vintage tout en entreposant des éléments encombrants nécessaires à la vie quotidienne.

Je te conseille vivement d’opter pour des meubles qui ne sont pas massifs. Ainsi, tu auras plus d’espace pour te déplacer dans ton appart.

Si vraiment ton logement est de taille restreinte, il existe maintenant une grande variété de lits et de tables de cuisine escamotables. Ces items sont très pratiques et leur esthétisme s’est grandement amélioré avec les années. Alors, pourquoi s’en passer?

Et toi, as-tu des trucs de rangement?

Source

Photo de couverture : Source

Autres articles

De la malbouffe faite maison

adrien

Écoutons nos enfants!

adrien

Mes vacances dans le sud de la France

adrien

Hey, mon amour, on boit ensemble?

adrien

David Suzuki : l’homme qui voit la planète autrement

adrien

If you can make a great cup of tea, you can do anything – Par Gabrielle |

adrien