from-italy.com
Blog

Il n’y a pas d’âge pour rêver

Est-ce qu’il y a un âge pour arrêter de rêver? Est-ce qu’un rêve a une date d’expiration lorsqu’on vieillit?

Je veux dire, est-ce que ça t’es déjà arrivé à toi aussi de te dire : je ne pourrai pas réaliser certains projets parce qu’il est « trop tard »?

Moi oui, souvent. Pourtant…

En septembre, j’ai recommencé à zéro et je me suis lancée dans de nouvelles études. Je ne suis  pas la première à faire un retour sur les bancs d’école, mais j’avais tout de même la crainte d’être trop vieille pour faire un come back à l’université.

J’avais tort.

Source

À la session dernière, je suis entrée dans mon local. Chaque fois que je me retrouve dans une nouvelle classe, je scrute les bureaux voisins à la recherche de visages familiers et j’en profite aussi pour repérer les visages de ceux que j’aurais envie de connaître…

Bref, c’est à ce moment que j’ai remarqué André : une tête blanchâtre à l’avant de la classe. L’homme avait le dos légèrement courbé et portait un polo bleu marin.

Un papi?

Quand je l’ai vu la première fois, je me suis demandé ce qu’un homme de l’âge de mon grand‑père pouvait bien faire assis là?

Au fil des semaines, je me suis rendu compte comment cet homme était inspirant. Toujours volontaire pour lire ses textes à l’avant, souriant, ouvert à la critique. Cet homme n’est pas là pour passer le temps ; il le consacre à mettre de véritables efforts pour écrire de bons textes.

Chaque lundi, il réalise son rêve d’apprendre à bien écrire des histoires.

Pis c’est pas juste cute, ça fonctionne!

Ma grand-mère disait toujours que si elle avait appris à conduire manuelle à 65 ans, que j’allais être capable moi aussi. Je n’avais pas saisi que le message de ma mamie allait au-delà de conduire à deux pieds et de ne pas reculer dans une côte.

Mais André a réussi.

Je me dis maintenant que si cet homme est capable de mettre les efforts pour réaliser ses rêves sans se soucier de son âge, alors pourquoi pas moi?

C’est certain qu’en vieillissant, il y a des rêves avec lesquels il faut faire son deuil…

Moi, par exemple, je vais pleurer toute ma vie de ne jamais m’être inscrite à l’émission les Zigotos.

Quoi? Anne Casabonne et la marre maléfique, ce n’est pas un rêve facile à oublier…

Sérieusement, je crois que certains rêves méritent d’être réalisés. T’sais en particulier ceux qui grandissent dans notre tête et s’accrochent à nos trippes.

Bon ok, je ne finirai sans doute pas ma vie comme une princesse de Disney, mais moi, plus tard, j’espère être comme André : ne pas me sentir trop vieille pour continuer de rêver.

Source photo de couverture

Autres articles

notes numériques

adrien

Des fois, je veux être Paméla

adrien

casque

adrien

carnaval de québec

adrien

J’ai commandé un pichet d’Abricot Brandy Sour à un très gros barman – Par Noémie Doyon

adrien

L'amour est un tas de fumier

adrien