from-italy.com
Blog

La cohérence cardiaque : un outil de gestion du stress

Source: Pixabay

Si tu as déjà rencontré un·e professionnel·le de la santé au sujet de l’anxiété, on t’a peut-être déjà parlé de la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une technique de respiration… en fait, il ne s’agit pas queeee d’une technique de respiration, c’est aussi un concept médical du domaine de la cardiologie que je ne comprends pas très bien et que j’arriverais encore moins à vulgariser, alors tu comprendras que je vais seulement m’attarder sur la technique de respiration. Il s’agit d’une technique de respiration, donc, qui peut nous aider à mieux gérer notre stress ou notre anxiété.

Dans le monde francophone, ce sont les médecins David Servan-Schreiber et David O’Hare qui popularisent la technique, somme toute très simple : trois fois par jour, six respirations par minute, pendant cinq minutes (c’est pourquoi on l’appelle aussi « cohérence cardiaque 3·6·5 »). Six respirations par minute, ça correspond à une inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes, ce qui nous libère du fardeau de devoir calculer nos respirations par minute. Mieux encore : plusieurs applications existent pour nous permettre de nous concentrer uniquement sur notre respiration. Mes deux préférées, en français, sont Respirelax+ et Petit BamBou (la version gratuite). Dans toutes les sources que j’ai consultées, on recommande de pratiquer la cohérence cardiaque en position assise, avec le dos droit. Personnellement, je trouve ça plus facile de le faire couchée, parce que ça me permet d’élargir ma respiration et de faire la « vague » en respirant dans le bas du ventre, puis dans le thorax, puis dans les clavicules, comme je l’ai appris jadis dans mes cours de yoga. Je ne suis pas du tout qualifiée pour le faire, mais j’émets quand même l’hypothèse que finalement, le plus important, c’est de prendre un instant pour respirer consciemment, peu importe qu’on soit assis, debout ou couché.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont multiples :

  • prévention de l’anxiété et des états dépressifs
  • réduction du stress
  • diminution de la pression artérielle
  • etc.

Le secret de la cohérence cardiaque réside dans notre assiduité à la pratiquer. J’ai découvert cette technique en 2017 et je n’ai jamais vraiment essayé de l’intégrer à ma routine quotidienne, alors sur le plan des bénéfices, c’est moyen. Pourtant, quand je fais une crise d’anxiété et que la cohérence cardiaque me revient subitement en mémoire, je constate que oui, ça me fait du bien. Je constate aussi que si j’attends la crise pour m’entraîner à la cohérence cardiaque, cinq minutes, ce n’est pas suffisant pour me calmer ; j’ai besoin d’en faire plus longtemps pour en ressentir les effets.

Cette année, l’un de mes objectifs, c’est d’intégrer la cohérence cardiaque à mon quotidien. En écrivant ce texte, je souhaitais te faire découvrir la technique, mais j’espérais aussi secrètement me commettre un peu pour être moins tentée de me défiler. Intégrer une habitude, c’est long, alors l’intégrer trois fois dans la même journée… mais bref. Je te souhaite surtout de découvrir ta technique de relaxation à toi, celle qui te conviendra et qui aidera ton hamster à cesser de tourner. Garde aussi en tête que la cohérence cardiaque est un outil, mais qu’elle ne remplace pas une consultation avec un·e professionnel·le de la santé si tu ne te sens pas bien. Prends soin de toi !

Pour en savoir plus :

https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/exclusivites-mon-equilibre/coherence-cardiaque

La cohérence cardiaque

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

O’Hare, D. (2012). Cohérence cardiaque : 365. Guide de cohérence cardiaque jour après jour. Vergèze, France : Thierry Souccar Éditions.

Autres articles

jalousie

adrien

Retour au célibat

adrien

environnement

adrien

Quand celui qu'on aime ne nous aime pas

adrien

Choisir le papier pour t'écrire

adrien

Une miette de cœur à la fois

adrien