from-italy.com
Blog

La femme et la chaussure – Par Julie

La chaussure : Nom dérivé du verbe chausser qui est issu du Latin Calceare « Mettre des souliers ». La plus vieille chaussure a été découverte il y a de cela 5 500 ans dans une grotte en Armani.

La chaussure est un symbole de puissance chez la femme et elle en dit long sur notre façon d’avancer dans la vie. Chaque paire parle de nous. Elle annonce notre style, reflète notre personnalité et nos états d’âme. Elle permet également de jouer avec les styles, de brouiller les pistes et de casser un look. Cet accessoire a une importance telle, que c’est elle qui nous dicte quoi porter.

Selon une journaliste du Vogue américain, la chaussure est un élément qui peut en fait changer l’état d’esprit de toute votre tenue et de votre comportement entier : ça, c’est du pouvoir.

La plupart des placards de la gent féminine en regorgent. Selon un sondage, la femme a plus de neuf paires de chaussures. Parce qu’elle recouvre le pied, elle représente le substitut du phallus chez la femme selon Freud, dans les trois essais sur la théorie sexuelle (Gallimard, Folio essai 1989). Le pied symboliserait donc la puissance de la femme.

La chaussure doit répondre à deux critères :

le confort : pour une belle démarche

l’esthétique : révèle notre séduction et notre humeur.

Si on prend par exemple Carrie Bradshaw dans Sex and the City qui a l’air de nous dire « Je suis là! Regardez-moi. » Ses escarpins fins à talon aiguille démontrent une femme moderne avec une pleine maitrise d’elle-même et sa capacité à cacher la douleur. Elle est forte et fragile à la fois.

À la base la chaussure a pour but de protéger le pied. Ce but est toujours premier, mais la chaussure est maintenant aussi une question de désir. On va se le dire, nul n’a besoin de 10 paires de souliers. L’obsession pour les chaussures a même déjà fait l’objet d’une comédie musicale à Londres : Shoes.

S’il y a bien une personne pour qui la chaussure n’a plus de secret, c’est bien Christian Louboutin. Selon lui, la femme entretient un rapport assez charnel avec ses souliers.

Les contes et les légendes ont eu beaucoup d’influence sur notre rapport envers la chaussure. Ces classiques tels que Cendrillon et les Bottes de 7 lieues nous montrent à quel point les chaussures permettent de faire des pas de géant dès qu’on les enfile. Elles permettent à une personne d’être retrouvée et reconnue.

Pour ma part, je suis une amoureuse des chaussures, tellement que je n’ose les porter pour ne pas les abimer. Je fais une sorte de collection.

Pour les passionnés de chaussures, je vous suggère de visionner le film God save my shoes : un documentaire qui explore et analyse la relation intime qui lie les femmes à leurs chaussures. Il explore l’aspect psychologique, socioculturel et érotique de cette relation passionnelle. Il nous permet de comprendre pourquoi la chaussure exerce un tel pouvoir sur nous les femmes.

Voici quelques tendances à adopter pour l’été qui s’en vient.

De gauche à droite : Valentino-Chloé-Balenciaga

Valentino

Chiara Ferragni

Miu Miu

Prada

Louboutin

Stan Smith

Hunter

Jeffrey Campbell

Chuck Taylor All Star Lux Floral

Ferragamo

Louis Vuitton

Chanel

Kenzo

Convaincu?

Autres articles

Angélic se joint à !

adrien

Adieu mes amis

adrien

Les tendances capillaires masculines pour la saison automne-hiver 2017

adrien

La délirante Mariana Mazza

adrien

Aménager son garde-robe autrement – Par Mélanie

adrien

camping

adrien