from-italy.com
Blog

La Poutine Week 2016

En tant que goûteuses invitées de La Poutine Week 2016, on commence en te disant que pour cette édition, on a goûté à plus de 60 poutines des restaurants participants (pis on est encore en vie)!!! Ça fait que tu peux te fier à notre jugement! On a décidé de te faire notre top 3 de chacun des 5 parcours qu’on a faits (ça n’a pas été facile). Et voici, sans plus attendre, nos coups de coeur!

Parcours #1

Le SSS, un restaurant qui n’a pas plus à faire ses preuves, a su nous séduire (comme d’habitude!). Fidèle au savoir-faire de l’équipe, la présentation était soignée et le choix des ingrédients était bien étudié dans l’optique d’amener la poutine à un second niveau. Surmontée d’une salade de roquette avec croûtons, la poutine est garnie, entre autres, de canard confit et de fromage de chèvre, et arrosée d’une délicieuse sauce crémeuse. Un plat riche en saveurs sans être trop lourd.

La poutine du restaurant Table a sans aucun doute été l’une des plus cochonnes de la soirée! Cornichons frits, jambon effiloché, fromage de la Fromagerie les Rivières… et cette sauce sucrée avec une touche de moutarde était simplement DÉ-CA-DEN-TE!

La poutine du Fin Gourmet est l’un de nos coups de coeur de la soirée! Grandes amatrices de sauce au poivre, on a été conquises par leur sauce maison élaborée à partir de poivre rose et de poivre des dunes. Le fromage de chèvre en grains, les lardons, les oignons caramélisés et les jeunes pousses couronnant le tout, formaient un plat bien équilibré et riche en saveurs.

Parcours #2

Notre coup de cœur de la soirée? Le Houston Laurier. C’est dans une ambiance lounge qu’on nous a apporté une poutine qui crépitait sur une poêle à fajitas.  Les frites « twisters » ont tout de suite capté notre attention et les saucisses Forêt-noire nous ont mis l’eau à la bouche.  Le chef a osé le fromage bleu, qu’il avait fumé lui-même et qui nous a immédiatement conquises. Le tout accompagné d’une sauce à poutine composé de jus de viande… Juste assez fancy!

Aller au Archibald, c’est toujours un plaisir. Nous avions donc certaines attentes et elles ont été grandement comblées! La pièce de résistance nous a été servie avec une sauce à la bière, de l’effiloché de sanglier, un gastrique de moutarde de meaux avec oignons perlés, des pickles d’oignons rouges, ainsi qu’un gros et délicieux morceau de caramel au bacon. Une combinaison parfaite de sucré salé!

Ce qu’on a trouvé, au resto-pub l’Immédia, c’est une bonne grosse poutine réconfortante et pleine d’amour. Une poutine garnie de boulettes de viande maison, de smoked meat et de bœuf haché, d’une généreuse garniture d’oignons et de bacon, d’une sauce BBQ conçue avec du gras de canard et du fromage suisse et en grains. Cochon, gras, délicieux.

Parcours #3

Cette poutine a clairement faite l’unanimité parmi tout le monde qui était assis autour de la table. C’était savoureux! Des röstis de patates aux herbes, du fromage en grains fumé au bois d’érable de la Fromagerie des Basques, du flanc de porc Nagano québécois confit, et plus : WOW! On a aussi été conquises par la présentation vraiment originale!

La Grolla nous a offert une poutine réconfortante, cochonne, originale et, surtout, vraiment goûteuse! Des pommes de terre grelots sautées, de la saucisse au chou fumée, une sauce demi-glace au cognac, vin rouge, poivre et champignons, le tout nappé de fondue au Fromage du Carnaval. En prime, une baguette à fondue pour manger le tout! On aime!!!

La poutine du Blaxton était goûteuse et savoureuse. Ce sont les mots le plus exacts pour la décrire. La sauce était bien balancée avec le goût de ce morceau de viande vraiment tendre.

Parcours #4

La poutine de chez Nourcy nous a épatées par sa simplicité, en prenant soin de nous réserver un élément de  surprise. La combinaison parfaite de sauce demi-glace teintée de moutarde, de lardons frits à  l’érable et de champignons déglacés au fond de veau. Sans oublier la mini fondue de parmesan maison qui terminait le tout en beauté. En plus de sa super présentation, la poutine porte même un nom : La PDR (Poutine de Route). Elle sera disponible tout l’été partout où le food truck de Nourcy se balade.

  1. Brasserie artisanale La Souche

Difficile de se tromper avec la combinaison parfaite de sucré-salé! La poutine à la bière de La Souche nous a impressionnées avec ses saucisses cocktail à la stout et son mélange alléchant de cheddar vieilli, oignons frits et flocons de sucre d’érable de St-Hilaire-de-Dorset. Servie avec une bière artisanale au choix, c’est un accord parfait.

La poutine présentée par la microbrasserie née en 2005 nous a conquises par la recherche de goût qui transparaît et par l’amalgame des produits choisis. Des frites larges et délicieuses sont servies sous une sauce à base de bière La Veuve Noire. L’un des secrets réside dans les minces cubes de saucisson style chorizo qui constituent un élément de la sauce vierge de charcuteries. Original, le fromage servi est un cheddar vieilli d’un an, coupé en cubes et bien savoureux. Des échalotes françaises frites et des échalotes vertes siègent au sommet du plat, offrant ainsi une finale réussie. L’Archibald Lac-Beauport promet une version gagnante de la poutine réinventée.

Parcours #5

La Bello Poutine du Bello Ristorante est sans aucun doute l’une des meilleures poutines qu’on a mangées parmi tous les restaurants participants. Composée de frites maison, de fromage 1608 de la Laiterie Charlevoix de roquette et endives au balsamique blanc, et surmontée de fondue parmesan du Bello, elle est tout simplement décadente!!! Accompagnée d’un bon verre de vin rouge, c’est à se rouler par terre.

  1. Savini resto-bar vinothèque

Cette poutine style italienne de luxe est un must! Fromage parmesan, bellavitano au balsamique, fromage Beemster XO, une sauce tomatée aux meatballs et des frites maison. Que dire de plus!

Le Côtes à Côtes nous a servi une poutine bourguignonne! Du bœuf braisé au vin rouge (exxxtra tendre), des oignons confits à l’érable, des lardons, un mélange de champignons du Québec et leur sauce maison : UN DÉLICE!!! Une poutine réconfortante pour les températures glaciales de février.

Pis, as-tu faim?

La Poutine Week de Québec se tiendra du 1er au 7 février 2016, pis tu veux pas manquer ça!!!

Pour plus d’informations, c’est ICI.

Un merci spécial à tous les restaurateurs de la ville de Québec de nous avoir aussi bien reçu et merci à Karl et Jean-Sébastien de Resto Qc pour l’invitation!

Autres articles

Être si habitué.e, est-normal?

adrien

chiot

adrien

J’ai accouché – Par Noémie Doyon

adrien

L'importance des camps d'été

adrien

Résolutions écolos 2017

adrien

encore

adrien