from-italy.com
Blog

Le marché des cosmétiques naturels

Depuis plusieurs années, les cosmétiques occupent une place importante dans la société. Cependant, c’est surtout lors de l’industrialisation, au début du dernier siècle, que le marché des cosmétiques s’est développé. D’ailleurs, on rapporte qu’il fait partie d’un des domaines les plus rentables économiquement parlant et les plus lucratifs mondialement. Aujourd’hui – ne vous inquiétez pas, je ne vous ferai quand même pas un cours d’économie -, j’ai décidé de vous démystifier l’un des acteurs du monde cosmétique qui prend énormément d’expansion depuis les vingt dernière années, soit :  les cosmétiques naturels.

Comment savoir si un produit est considéré comme étant naturel?

Ayant travaillé dans les magasins à grandes surfaces pendant plusieurs années, je dois admettre qu’il peut être facile de s’y perdre. Au Canada, aucune réglementation ni organisme peut certifier à 100 % qu’un produit est considéré comme étant naturel. Techniquement, en cosmétologie, on considère qu’un produit de cosmétique est naturel lorsqu’il est principalement composé d’ingrédients de source végétale. Aussi, il ne doit pas contenir d’agents de conservation dérivés des parabènes (methylparaben, propylparaben, butylparaben, isobutylparaben, ethylparaben) ou de la formaldéhyde, ni des agents qui peuvent créer des réactions allergiques. Même les produits biologiques, malgré leur contrôle plus strict, doivent comprendre uniquement 95 % d’ingrédients naturels, dont 10 % obligatoirement biologiques, ce qui laisse une marge de manœuvre de 5 % pouvant être des composantes chimiques.

Comment les reconnaître?

C’est bien simple, il y a environ 10 ans, Santé Canada a mis en vigueur un règlement sur les cosmétiques qui vise essentiellement l’innocuité des produits. Autrement dit, les compagnies n’ont plus le choix, désormais, d’afficher tous les ingrédients qui sont contenus dans chacun de leurs produits. Suffit de lire l’emballage, et, en cas de doute sur un ingrédient, vous référer à Internet afin d’être certain de son origine. Vous pouvez aussi vous fier au sceau vert sur l’emballage, qui certifie le produit comme étant naturel (écocert).

Bref, je vous dirais que le meilleur moyen de vous assurer d’avoir des cosmétiques 100 % naturels est de les créer par vous-mêmes. Vous aurez sans doute beaucoup de plaisir! Sinon, je vous laisse sur mon top 3 des produits naturels dont je ne pourrais me passer!

1. Huile d’argan par Josie Maran

Source

2. Le bioserum Structure de Zorah Biocosmétiques

Source

3. L’exfoliant pour le corps Brown Sugar de Fresh

Source

Par Pier-Marc Savard Morneau

Source photo de couverture

Autres articles

Quoi faire en Abitibi cet été!

adrien

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2016 : De belles trouvailles santé

adrien

nikki

adrien

ethernet

adrien

L'art de raconter dans les jeux vidéo

adrien

La citrouille de Matante Hélène – Par Joelle

adrien