from-italy.com
Blog

Le top 5 des films de Tim Burton – Par Jennifer

Tim Burton fêtera bientôt ses trente ans de carrière. Oui, oui, il y a trente ans Burton déboulait sur la scène cinématographique avec son film Pee Wee’s Big Adventure. À l’été 1985, on y découvrait l’univers décalé et déjanté de ce rêveur, à mon avis génial, qui s’est rapidement imposé comme un des plus grands prodiges du cinéma fantastique américain. C’est pas rien quand même.

Depuis la fin de l’année 2014, la vie burtonienne bourdonne à fond. La veille de Noël, le monde entier apprenait LA nouvelle, soit la séparation du réalisateur et de sa muse (disait-on) et actrice britannique Helena Bonham Carter, et ce, après treize ans de vie commune. Choc pour la population générale qui avait un amour inconditionnel pour ce couple aussi excentrique que talentueux. On ne se le cachera pas, ils figuraient parmi les duos de stars les plus emblématiques d’Hollywood. Quel gâchis! Dire adieu à cette belle complicité et à Helena qui ne fera plus jamais partie des films de Burton, c’est un gros deuil pour les fans.

En plus de gérer sa vie personnelle, Burton doit aussi mener la sortie de son nouveau film Big Eyes, qui est un hommage à Margaret Keane, une peintre ayant eu un succès phénoménal dans les années 50. Je ne suis pas encore allée voir le film. Avec ma chasse aux films en lice pour un Oscar, je n’ai pas eu le temps. Les critiques sont partagées, mais je vous invite à le découvrir. On s’en reparle…

Je me suis dit que le brouhaha autour de Burton était l’occasion parfaite de vous partager ses cinq œuvres que je préfère. Si vous n’avez encore jamais écouté un de ses films, je vous propose fortement de confronter le froid et d’aller vous louer au moins un des films suivants :

1 – Edward aux mains d’argent (1990)

Probablement l’un des films qui ont révélé le talent de Johnny Depp. Il interprète une version gothique incroyablement touchante de Pinocchio. Poétique et émouvante, cette œuvre est certainement l’un des plus grands succès du réalisateur. À voir absolument. OK?!

2 – Sleepy Hollow (1999)

Conte horrifique adapté de la nouvelle de Washington Irving, Sleepy Hollow renoue avec le film d’horreur gothique et romantique. Un genre parfaitement maîtrisé par Burton, à mon avis. Johnny Depp y est encore. Je vous le dis 15 ans plus tard, le film n’a pas pris un pli de vieillesse.

3 – Sweeney Todd (2007)

Film musical inspiré de la pièce de Broadway de Stephen Sondheim dans lequel Johnny Depp (encore lui!) joue le rôle d’un homme injustement emprisonné. Rendu fou par sa quête de vengeance, il va former, avec Helena (ancienne femme de Tim), un couple meurtrier tragique. HOUUU!

4 – Big Fish (2003)

Dans ce film, Burton s’éloigne de son univers gothique habituel en nous offrant une histoire d’un père de famille et baratineur, qui entreprend le récit d’une existence hallucinante à son fils. Une fable extraordinaire et romantique, qui offre une très belle vision du réalisateur sur les rapports père-fils. Helena (oui encore elle!) y joue aux côtés de Marion Cotillard notamment.

5 – Les noces funèbres (2005)

Un film d’animation à la fois drôle et lugubre qui raconte le mariage accidentel d’un jeune homme, Victor (doublé par notre bon vieux Johnny), à un cadavre prénommé Emily (Guess who? Ben oui Helena!). Poétique, trépidant et plein de fantaisie et d’humour, Burton propose ici un film d’animation d’un genre auquel on est peu habitué…!

Et vous, qu’est-ce qui vous accroche dans l’univers de Burton? Quel est votre film préféré du réalisateur?

Autres articles

Les gens de passage

adrien

5 nouveaux albums québécois à écouter dès maintenant

adrien

Nos attentes envers nous-mêmes…interminables? – Par Alexa

adrien

2019

adrien

L'été réconfortant

adrien

J’veux vivre au présent

adrien