from-italy.com
Blog

Ta cour ou ton balcon a mauvaise mine? Solutions à petit prix – Par Mélanie

Chaque fois que vous regardez votre balcon ou votre cour, le même scénario se produit. Vous êtes soudainement envahi(e) par une crise d’urticaire juste à l’idée d’y mettre le pied et d’aller vous allonger au soleil sous le regard attentif de votre voisin qui a trop de temps à tuer et un surplus de testostérone dans le pantalon. Bref, le « pur plaisir » alors que ça devrait être totalement l’inverse. Vous vous dites : au secours, mon espace extérieur est moche et j’ai un budget restreint pour lui faire un makeover. Pas de panique, j’ai des solutions à prix doux qui vont vous détendre et mettre du baume sur votre mal-être.

Bon, avant de vous lancer à toute à haleine sur le Web, pour ne pas dire Pinterest, là où tout le monde semble avoir un espace de vie tout droit sorti d’un magazine, je vous dis stop! Pourquoi? Parce que vous allez avoir en tête trop de possibilités en peu de temps, et vous risquez de vous perdre avant même de commencer et de ne pas voir le potentiel de votre lieu. Avant tout, il est important de prendre le temps de mettre sur papier vos besoins et de noter les points positifs et négatifs de l’endroit que vous voulez aménager. Est-ce que le bonhomme du bloc voisin a toujours les yeux rivés sur vous dès que vous vous pointez dans votre cour ou sur votre balcon? Si oui : besoin d’intimité. Il faut donc trouver une solution pour créer un coin à l’abri des regards indiscrets. Ainsi de suite.

Une fois que vous avez bien dressé votre liste, vous êtes plus en mesure de focaliser sur ce qui répond à vos besoins et ainsi de maximiser votre temps de recherche. Après quelques heures, vous avez trouvé ce que vous voulez et vous avez en tête des objets et du mobilier qui vous intéresse. Avant de vous diriger directement au magasin, qui sait, Philippe ou Raymonde a peut-être ce qu’il vous faut sur Kijiji pour une fraction du prix et, en prime, vous offrez une seconde vie à l’objet. Les sites des petites annonces sont une mine d’or. On retrouve de tout, pour tous les goûts. Je ne parle pas de Mamadou qui a des dons de voyance ou de Nathasha qui offre ses services de massages; ça, c’est un autre dossier. Afin de convaincre les plus sceptiques, en seulement 5 minutes de recherche, j’ai trouvé des articles forts intéressants. Un joli hamac à 40 $, deux ensembles bistro, un rose bonbon et un autre en bois naturel, chacun affiché à 50 $. Le meilleur deal que j’ai trouvé est un ensemble de patio en bois IKEA d’une valeur de 200 $ avec les coussins, pour seulement 80 $!

En terme de petit budget, le DIY est la solution pour ne pas loader inutilement sa carte de crédit. Le bois et les palettes sont encore tendance cette année, mais avec une touche de couleur. Eh oui, on ajoute de la « saveur » et ça fait du bien! Les plus téméraires vont mettre de la couleur partout, mais moi je préfère y aller de façon plus modérée. Pas trop, juste assez afin de donner une touche de vivacité sans trop dénaturer les matériaux bruts.

Parlant de matériau brut, le béton a toujours sa place autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les blocs de béton peuvent être exploités à plusieurs sauces, un peu comme les palettes. À moins de 3 $ l’unité, vous pouvez vous en procurer en grande quantité selon le projet que vous avez en tête. J’ai déniché quelques solutions créatives pour les rendre plus attrayants, ainsi que différentes possibilités pour les intégrer.

Sources 1 / 2

Les carpettes extérieures conçues de matériaux résistants autant à la moisissure qu’aux intempéries rendent le décor plus invitant et créent des zones visuelles bien distinctes. Vous pouvez par la suite disposer des coussins extérieurs sur celles-ci et ainsi créer une ambiance plus décontractée, idéale pour des rencontres avec les amis ou simplement pour se détendre.

Sources 1 / 2

Sources 1 / 2

Avez-vous déjà pensé au caillebotis? Il s’agit d’une excellente alternative pour ceux qui désirent cacher leur balcon froid et décrépit en lui donnant un boost de chaleur en un rien de temps. Il est facile d’installation et d’entretien, et pas très dispendieux pour un balcon ou encore une petite zone dans la cour. IKEA offre 4 couleurs qui agrémenteront votre décor.

Sources 1 / 2 / 3

Donner meilleure mine à votre extérieur n’est donc plus synonyme de folles dépenses.

Sources : Cliquez sur les images ou sur les chiffres sous les images.

Autres articles

Les tendances colorations capillaires printemps 2017

adrien

Cinderella Garbage – Par Ariane

adrien

À toi, jalouse indomptable

adrien

I don't pop molly, I rock Tom Ford – Par Angelic

adrien

Nouvel An

adrien

Ces hommes qui ont peur des menstruations

adrien