from-italy.com
Blog

Une pan de carrés aux Rice Krispies pour déjeuner – Par Joelle

Mon ami François est l’une des personnes que je connais qui a le plus de goût. C’est pas sa faute, les affaires « laites », il est pas capable d’aimer ça. Quand on rencontre François, on ne connaît pas tout de suite son secret. Et non, pour ceux qui le connaissent, son secret n’est pas qu’il n’aime pas le fromage. Ça, tout le monde le sait, tout le monde s’en étonne et tout le monde finit par comprendre…sauf la serveuse du resto où on a brunché à Montréal dimanche dernier qui a pas compris que «garniture au mascarpone» qui fait le 3/4 de ton assiette…ben c’est du fromage.

Non. Pour connaître le secret de François, il faut, je crois, le recevoir chez soi. Le recevoir, l’envoyer à l’épicerie et…le voir revenir avec une boîte de cupcakes qui ont l’air tellement ordinaires que ça donne mal à tête. Tu sais de quoi je parle. T’es déjà passé devant ces gâteaux-là, secs, rose-fluo, qui traînent depuis deux semaines dans le rayon boulangerie, pis tu t’es demandé qui achetait ça pour l’amour. Ben c’est mon ami François.

Alors François a des goûts, des fois, pour la bouffe cheap. Comprenez-moi bien là, il sait apprécier la bonne bouffe (on passe notre temps à se ruiner au restaurant), mais il est tellement pas difficile (mon opposé à moi aka la princesse qui mange ARIEN) qu’il peut sans problème manger des oeufs pochés dans le vinaigre balsamique. Je les ai essayés ces oeufs-là moi…pis on en parle encore.

Toujours est-il que j’oublie toujours les goûts de François et qu’il me surprend sans cesse. Et qu’à chaque fois, mais à chaque maudite fois qu’il vient chez moi, j’oublie qu’il met du sucre dans son café. Ben oui, je peux pas vous expliquer pourquoi mais je trouve ça bizarre le monde qui sucre leur café. Attention là, je juge pas les gens qui aiment le sucre. J’ai déjà mangé une pan de carrés aux Rice Krispies pour déjeuner pis je considère que la guimauve c’est la huitième merveille du monde.

Alors donc! (Oui, oui, on y arrive au DIY groupe, ça s’en vient). J’ai décidé de dédier à François mon DIY de cette semaine…un formidable sucrier fait avec quoi d’autre qu’un pot Mason (parce que le pot Mason est à Pinterest ce que la guimauve est aux Rice Krispies).

Non mais y’est tu pas assez beau? Et le pire, c’est que ça prend 5 minutes à faire, c’est presque gênant. On dirait que ça fait un beau cadeau d’hôtesse quand il te reste une demi-heure pis que tu cours dans ton appart avec des rouleaux chauffants sur la tête, non? (Désolée mes trois lecteurs masculins, cet exemple ne vous concerne pas…du moins, j’espère).

ÉTAPE 1: Acheter une grosse boîte de sel

Le lien pour le DIY est américain, pis je sais pas pourquoi, mais ça a l’air qu’eux autres ils ont des boîtes de sel en carton avec des tops ronds pis c’est encore plus facile à gérer mais bon. Nous autres, à Québec Beach, on avait juste des grosses boîtes de sel pour faire des pickles, pis on va s’arranger avec ça. Fait que j’ai acheté ça, pis je trouverai ben quelque chose à faire avec tout ce sel (sel de bain maison? à suivre…)

ÉTAPE 2: Défaire ta maudite grosse boîte de sel

Cette étape-là s’explique pas mal avec le visuel. Si t’as des questions…pose toi des questions.

ÉTAPE 3: Tracer un cercle avec ton pot Mason autour de l’ouverture en métal

Essaie de placer l’ouverture sur le côté…sinon tu devras virer ton pot à l’envers pour que le sucre sorte, ça va sortir trop vite pis…ben viens pas te plaindre si le diabète sonne à ta porte.

ÉTAPE 4: Tester le nouveau couvercle sur ton pot Mason

Je suis fine, je t’ai fait une photo…

ÉTAPE 5: Trouver un joli papier, etc,etc…

Bon, ça c’est l’étape très difficile. Tu vas trouver un beau papier, et essayer de le faire fitter sur ton couvercle en libérant le bout de métal. Pour vrai, c’est aussi dur que, mettons, regarder la télé.

Moi j’ai pris du papier à origami, mais les possibilités sont pas mal infinies. Je resterais juste loin du papier sablé, parce que c’est weird.

Alors voilà! François, je te promets qu’un sucrier custom made t’attendra lors de ta prochaine visite à Québec. Pis watchez-vous si vous m’invitez, parce que c’est mon cadeau d’hôtesse pour la prochaine année.

Bonne semaine xx

Le lien vers le DIY original, un site vraiment merveilleux rempli de projets qui coûtent ARIEN pantoute ou presque: http://www.theburlapbag.com/2012/01/diy-spice-shaker/

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Comment j’ai obtenu mon DEC

adrien

Entrevue avec une végane endurcie

adrien

Les lectures automnales les plus réconfortantes

adrien

reconnaissant

adrien

J’ai préféré regarder mon cell

adrien

Et si on se disait « Bonjour »!

adrien