from-italy.com
Blog

Une recette à l'érable pour trois repas du printemps!

On le sait tous, le temps des sucres est arrivé et, comme tout bon Québécois qui se respecte, on a tous envie de manger quelque chose qui goûte l’érable! Pour l’occasion, je te propose une recette avec laquelle tu pourras faire trois repas différents, question de rentabiliser ton argent et de maximiser ton temps!

Une bonne recette de poulet à l’érable et aux pommes!

Pour cette recette, il te faudra 4 ou 5 poitrines de poulet. Tu peux toujours augmenter les quantités, il ne faudra qu’ajuster les portions!

Tout d’abord, il faut préparer la marinade. Utilise un bol de taille moyenne pour mélanger le tout. Commence par hacher très finement la moitié d’un oignon (rouge de préférence, il contient plus de saveur). Prends deux gousses d’ail et fais-en une purée si tu sais comment faire, sinon tu peux tout de même les hacher finement. Prends des feuilles de persil et de basilic frais et hache finement le tout. Tu désires en avoir pour environ 1/4 de tasse. Tu peux aussi utiliser du persil et du basilic secs si tu n’en as pas de frais à ta disposition, mais les saveurs ne seront pas aussi prononcées! De plus, si tu prends des herbes sèches, sache qu’il ne faut pas utiliser les mêmes quantités. Je te conseille d’utiliser une cuillère à table (5 ml) de chaque herbe sèche. Pour la marinade, il te faudra 1/2 tasse de vinaigre blanc, 1/2 tasse d’huile d’olive et 1 tasse de sirop d’érable. Je sais, je sais, c’est beaucoup de liquide, mais en fait ce que tu désires, c’est que la marinade recouvre entièrement le poulet pendant la cuisson. Ainsi, le poulet sera magnifiquement juicy!! Par après, assaisonne à ton goût! Il te restera à couper de petits quarts d’une pomme rouge. Je te recommande la pomme Red Delicious. Ces pommes donnent beaucoup de goût à la recette. Verse la marinade sur les poitrines et répartis les pommes au travers. Assure-toi simplement qu’elles soient recouvertes de marinade! Idéalement, laisse mariner pendant 1 ou 2 heures, mais si jamais tu n’as pas le temps, la recette sera tout de même succulente!

Lorsque tu seras prêt pour la cuisson, recouvre ton plat avec du papier d’aluminium, préchauffe le four à 325° et laisse cuire entre 45 minutes et 1h. La cuisson varie selon la grosseur des poitrines. Le plus important est de t’assurer que le poulet soit assez cuit! La première fois que tu vas manger cette recette, tu vas clairement vouloir savourer l’une de ces succulentes poitrines! Eh bien gâte-toi! Lors de la cuisson, tu peux préparer tes accompagnements. Les patates au four, le riz et la salade sont d’excellents choix! La baguette et le vino sont également des incontournables! Pour ta salade, tu peux utiliser la marinade comme vinaigrette mais, personnellement, je préfère une vinaigrette balsamique.

En temps normal, il devrait te rester des surplus. Toutefois, il se pourrait que tu aies tout dévoré! Avec tes restants, je te propose deux autres choix simples de repas que tu pourras utiliser pour un autre souper ou même pour un dîner!

La première option est une salade dans laquelle tu pourras mettre tout ce qui te plaît! Pour ma part, j’aime bien le mélange à salade printanier. J’y ajoute de l’avocat, des concombres, des carottes et des tomates cerises! Pour aller chercher une saveur un peu plus salée, j’ajoute du fromage feta! Il ne reste qu’à prendre un poulet de la veille, à le réchauffer au besoin, à le couper en morceaux et à l’ajouter sur le dessus de ta salade! Et pour la vinaigrette, je t’ai déjà mentionné ma préférence pour la balsamique, mais tu peux utiliser celle de ton choix!

La deuxième option est parfaite pour les lunchs : un bon wrap qui fera parler tes collègues! Dans mon wrap, j’ajoute de l’avocat et du concombre. Je coupe ensuite un morceau de poulet pour en faire des lanières que je mélange avec de la mayonnaise. Un lunch simple mais savoureux, à déguster seul ou avec une légère salade! Cette fois-ci, j’y suis allée pour une salade de betteraves et feta!

J’espère que cette recette te plaira! Bonne dégustation ! 🙂

Source photo de couverture

Autres articles

L'amour au prochain tournant

adrien

clients

adrien

Libérons nos vagins!

adrien

fin de session

adrien

rendez-vous

adrien

Une année (pas si) studieuse – Par Caroline

adrien