from-italy.com
Blog

Cassis Monna & Filles : un havre épicurien à l’île d’Orléans

30 juin 2016, un ciel ensoleillé et une température charmante : déjà là, la journée semble parfaite. Pour avoir le bonheur total, ma copine Josiane et moi nous rendons sur l’île d’Orléans. À seulement 15 minutes du centre-ville de Québec, on retrouve l’entreprise familiale Cassis Monna & Filles sur le chemin Royal légèrement à gauche du pont de l’île. Cette compagnie de produits agroalimentaires de plusieurs décennies d’expérience a été fondée avec des bases solides par monsieur Bernard Monna, puis elle est maintenant dirigée et propulsée vers l’avant par les deux filles Monna : Catherine et Anne. Cette dernière nous a reçues comme de vieilles amies : les bras ouverts et en toute simplicité. Résumé d’un avant-midi charmant, en bonne compagnie et dans l’allégresse.

D’abord, l’atmosphère qui règne sur les lieux est paisible avec les grands champs qui couvrent les hectares de la propriété et avec ses nombreux espaces au design bien #funky (comme on les adore!)! En se rendant sur les lieux, on constate bien l’influence moderne des nouveaux espaces (pensés et créés par les Filles Monna évidemment!) qui se joignent à merveille au charme rustique de la grange, du pavillon d’origine et de la Monnaguette, resto-terrasse thématique.

Il est toujours possible de faire une visite guidée de tout le site, y compris de la cave à vin, soit en français ou en anglais, avec dégustation gratuite. Avec l’ouverture du bar laitier et bien de l’innovation côté délices glacés (notamment une crème glacée molle artisanale au cassis, Alléluia!), cet endroit va faire fureur cet été autant chez les petits que les moyens ? et les grands!

Le cassis, petit fruit aux allures de bleuet, aussi appelé gadelle noire, est très connu en Europe et adoré des Asiatiques. Ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et sa richesse en vitamine C sont prouvées depuis bien des années, au même titre que les bleuets, canneberges et compagnie! De plus, les polyphénols contenus dans ce fruit permettent, entre autres, de renforcer le système immunitaire. Tellement trop de bonnes raisons de consommer du vin de cassis et les possibilités sont nombreuses en mixologie #tellementIN!

Et ce n’est pas que le vin qui est produit chez les Monna! Liqueur de cassis, vin fruité ou boisé ainsi que vin fortifié d’allure porto, tous à base de cassis évidemment, sont offerts. Ainsi que sirop, vinaigrette, ketchup, gelée, marmelade, confiture, confit, moutarde et olives marinées. Tout ce qu’il y a de plus parfait pour créer un panier-cadeau pour épicuriens (btw ma fête est en novembre ?)! Et c’est sans compter les nombreuses collaborations avec d’autres grands producteurs agroalimentaires comme les Canardises pour une mousse de foie gras de canard à la liqueur de cassis ou encore du miel aux cassis de La Miellée de Morphée. Et une coopération parfaite avec la Nougatterie pour des guimauves, meringues et bien évidemment du nougat (Miam !) aux cassis. Et on ne peut passer sans nommer leur nouvelle collaboration avec Les Minettes pour des craquelins et un granola des plus charmants!

Il faut vraiment s’y rendre pour une expérience complète par les cinq sens :

  • La vue est magnifique. Une vue sur le fleuve Saint-Laurent et le pont de l’île au nord puis sur les champs de cassissiers au sud, sans oublier la sculpture de fer de Monsieur Monna-son Dionysos de huit pieds!;
  • Les odeurs de bois brut de la nouvelle section, l’air frais du fleuve ainsi que l’acidité palpable des arômes de cette baie foncée rendent le tout hyper stimulant;
  • Les nombreux matériaux de la structure dont le bois de grange ou de cèdre, l’acier inoxydable, le béton brut puis l’ardoise sont en équilibre avec la nature environnante et les fleurs de saison (au pluriel, oui madame!) qui ornent le bâtiment;
  • Une musique d’ambiance bien plaisante, des rires sincères et des conversations passionnées sont en trame de fond à longueur d’année;
  • Et, la cerise sur le sundae ou plutôt le cassis dans la crème glacée(!), le goût tantôt voluptueux tantôt frais, puis doux, voilé, riche, éclatant ou acidulé, mais dans tous les cas le goût – bien dosé – du cassis au travers les différents (nombreux!) produits et recettes!

Enfin, Cassis Monna & Filles est une compagnie familiale où les valeurs les plus nobles sont partagées et mènent le cap sur la mer de l’entreprenariat. Une belle métaphore pour expliquer combien il est important pour cette famille d’offrir des produits de qualité en ayant une production des plus impeccables, donc des produits qui puissent générer du plaisir et se consommer dans le but de partager le bonheur. Trendy, authentique, convivial, avant-gardiste, fait maison, ludique, exquis, généreux, québécois, charmant, accueillant,… c’est tout ça Cassis Monna & Filles!

Quelques chiffres :

  • 1,25 million de dollars investis dans les nouvelles sections de la ferme
  • 40 000 visiteurs en 2015… et le double est visé pour les prochaines années! #gobigorgohome
  • 1872 : l’année où Louis Monna fonde, en France, un commerce spécialisé en production de vins et spiritueux… il ne se doutait pas que ses progénitures lui emboîteraient le pas!
  • Plus de 15 prix et distinctions à l’échelle internationale pour la liqueur de cassis et les vins
  • 40 000 bouteilles produites par année
  • 1 ou 2 c. à soupe de liqueur de cassis dans un vin blanc sec, un mousseux ou un hydromel pour un Kir des plus parfaits!
  • 1 certification internationale à titre d’Économusée afin de partager et faire découvrir le métier de liquoriste-artisan
  • 25 employés à l’année, sans compter les contrats temporaires et collaborateurs!
  • 2 sœurs entrepreneures, 200 chicanes et 200 réconciliations!

Et qu’est-ce qui attend la famille Monna pour le futur? Des produits cosmétiques à base de cassis? Des exportations internationales? Une sixième génération de liquoristes-propriétaires aux mille et une idées? Des évènements exclusifs dans ce lieu enchanteur? Seul l’avenir nous le confirmera… mais on sait assurément que ce seront des projets créatifs, authentiques et hédonistes!

Un sincère « Merci » à Anne et monsieur Bernard de nous avoir accueillies. On est reparties avec le soleil dans le cœur et l’amour dans le ventre!

Source 1 / 2

P. S. : Les produits sont en vente à Montréal, Québec, Drummondville, Saint-Jean-Port-Joli et en ligne, aucune raison de ne pas les essayer ICI!

Crédits photos : Josiane St-Michel

Autres articles

Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs – Par Emilie |

adrien

Ta vie… de bureau – Collabo POP-UP

adrien

recommencer

adrien

Quoi faire avec la tonne de pommes que tu as cueillies

adrien

5 cafés où étudier (ou flâner) à Montréal

adrien

Road trip de 7 jours en Ontario

adrien