from-italy.com
Blog

C'est pas de la gêne

Crédits : Pexels

« Tu parles pas beaucoup », « T’es tellement timide », « T’as l’air snob »… Toutes des phrases qu’on est tanné d’entendre. Quand je dis « on », je parle de nous, les introvertis. On est tanné parce que c’est tellement pas ça.

Les introvertis sont trop souvent perçus comme gênés, pourtant il y a une grosse différence entre les deux. C’est pas parce qu’ils ne parlent pas beaucoup autour d’une table qu’ils sont gênés, seulement ils ont besoin d’analyser. Ils ont besoin de savoir à qui ils ont affaire. Ils pensent beaucoup avant de parler, ils se demandent si ça vaut vraiment la peine de passer ce commentaire-là ou de poser cette question-là. Les introvertis sont des gens très réfléchis.

Le fait d’être introverti n’a rien à voir avec la timidité ou l’anxiété sociale, c’est simplement une façon d’être différente que celle des extravertis. Dire à un introverti qu’il est timide ou difficile d’approche est probablement la meilleure façon de le rendre mal à l’aise. Ce n’est pas non plus un manque de confiance en soi, seulement un trait de personnalité. L’introverti est probablement la personne la plus attentive qui soit, elle préfère écouter et aider les autres plutôt que de raconter ses problèmes.

La meilleure façon de comprendre la différence est qu’un extraverti a besoin de contacts humains pour se sentir bien, se sentir épanoui. Il a besoin de connaître le plus de gens possible et de prendre sa place dans un groupe. Les introvertis eux préfèrent rester discrets, préfèrent se concentrer sur la rencontre d’une nouvelle personne marquante plutôt que d’avoir le plus de nouveaux amis possible. Ça peut être difficile à comprendre pour certains, mais ils ont besoin de beaucoup de solitude. De s’enfermer dans leur chambre, d’aller prendre une marche ou d’aller faire des commissions seul. Pendant ce temps-là ils peuvent se concentrer sur eux, pour réfléchir ou, au contraire, pour pouvoir arrêter de trop penser.

Au final, que tu sois introverti ou extraverti n’a aucune importance. Fais juste attention de te respecter et de faire ce qui te fait sentir le mieux.

Par Carolane Poteau

Révisé par Gabrielle Gardner

Autres articles

solitude

adrien

Mon amour pour les grandes villes

adrien

Percé ou l’expérience de camping d’hiver

adrien

soleil

adrien

Le mouvement Fashion Revolution

adrien

Rien comme ma famille

adrien