from-italy.com
Blog

Comment optimiser ton profil LinkedIn

Que tu sois un professionnel, un étudiant à la recherche d’emploi ou le gestionnaire d’une petite entreprise, LinkedIn est un très bon outil médiatique, le plus populaire du genre, qui t’aide à accomplir tes objectifs professionnels.

Il est fort possible que tu utilises déjà LinkedIn, mais l’utilises-tu à son plein potentiel?

Si la réponse est non, voici six trucs pratiques qui te permettront d’optimiser ta présence sur ce réseau social incontournable.

1. Complète ton profil

Ton profil LinkedIn représente ton curriculum vitae en ligne. On y retrouve de l’information sur ton éducation, tes expériences de travail, tes compétences, ton métier actuel et ta photo de profil. C’est souvent ce qui se retrouve dans les premiers résultats de recherche lorsqu’on tape ton nom sur Google par exemple. C’est donc important de s’assurer que ton profil soit complété à 100%, qu’il soit honnête et représentatif de ton parcours professionnel. À titre d’exemple, si un employeur te recherche sur LinkedIn ou Google, il sera en mesure de te trouver et d’y voir une extension de ton curriculum vitae.

2. Ajoute un bon résumé

En ajoutant un bon résumé, il est de toute évidence que cela peut aider à donner une bonne impression à ceux qui regarderont ton profil. Effectivement, le résumé fait ressortir ta personnalité ce qui est un complément de ton C.V. aux employeurs qui jetteront un coup d’œil à ton profil LinkedIn.

C’est dans cet espace que tu peux montrer ce qui te rend unique, tes spécialités et tes qualifications. En plus, le résumé est la première chose que les gens voient en visitant ton profil. Fais ressortir le meilleur de toi. Dis pourquoi tu es un bon candidat/partenaire d’affaires et indique tes aspirations comme professionnel dans ton domaine. Reste simple tout en essayant d’intégrer les bons mots-clés pour optimiser ton profil sur les moteurs de recherche. C’est en utilisant de bons mots-clés que ton profil LinkedIn brillera dans les recherches et, ainsi, de te faire voir par les employeurs. Pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche, essaie d’inclure des mots-clés dans ces domaines :

  • Expériences professionnelles actuelles et précédentes
  • URL d’un site Internet
  • Résumé
  • Compétences

3. Mets une photo de profil professionnelle

Tu peux te permettre (mais pas recommandé) d’avoir une tonne de photos folles sur ton Facebook ou ton Instagram, mais jamais sur ton profil Linkedin. Ainsi, avoir une belle photo de qualité et récente serait le choix le plus judicieux à faire sur cette plateforme.

La photo de profil est une introduction à tous ceux qui zieutent ton profil. Il est donc primordial d’en avoir une qui permet à la communauté de montrer qui tu es et de faire bonne impression au premier coup d’oeil.
4. Connecte-toi avec le maximum de personnes

Tout d’abord, pour ceux qui ne le savent pas, LinkedIn a trois niveaux de connexions: le premier niveau représente tes propres connexions; le deuxième, les connexions de tes connexions et le troisième, tous les autres. Plus tu as de connexions, plus ton réseau est grand puisque toutes les nouvelles connexions apportent de nouvelles opportunités.

Attention! Ce n’est toutefois pas recommandé d’essayer de se connecter au plus de monde (inconnu) possible. Tente plutôt de te connecter aux personnes que tu connais ou aux contacts de tes contacts.

5. Recommande des personnes et des compétences

Afin de bien entretenir ton réseau, il est important de souligner l’implication de tes contacts au sein de vos projets communs passés ou actuels en les recommandant. De plus, si vous le faites pour eux, ils penseront à le faire pour vous.

En étant recommandé par plusieurs individus, cela montre une certaine notoriété et une reconnaissance de tes pairs auprès de tes futurs employeurs ou clients !

5. Sois actif

Comme pour n’importe quelle plateforme médiatique, si tu veux te démarquer, tu dois être actif! Il est suggéré de publier du contenu intéressant et des articles pertinents, que ce soit interne ou externe à ton entreprise actuelle. Tu peux également poser des questions sur les groupes, répondre aux questions des autres. Bref, le but est d’engendrer des discussions avec tes collègues, tes connaissances et tes nouveaux contacts. Les groupes sont une place pour partager et participer à des sujets précis selon ton champ d’intérêt.

C’est un avantage de te faire connaître par les groupes qui réunissent des gens tout aussi passionnés du même sujet et qui ont les mêmes intérêts professionnels que toi. Sois actif dans les discussions si tu veux te faire remarquer !

6. Mets à jour ton profil régulièrement

Il est essentiel de mettre à jour ton profil régulièrement afin de s’assurer que toutes les informations sont exactes. Donc, tu pourras ajouter tes compétences et tes expériences au fur et à mesure que tu les développes. En effet, tu ne sais jamais qui visitera ton profil LinkedIn dans les prochains jours…

Crédit photo 1 et 2

Autres articles

Lavage des maillots de bain

adrien

Accoucher comme une star! Really?

adrien

Continuer de changer de trottoir en attendant

adrien

Être un bon patron en 2020 : l’humain avant l'argent

adrien

Dans le déni(gri) de l'automne – Par Sarah Luce-Lévesque

adrien

Road trip de 7 jours en Ontario

adrien