from-italy.com
Blog

Concilier travail-études-vie sociale sans virer fou

C’est pas compliqué, de début janvier à fin avril, nous sommes des centaines à ne plus avoir de vie. Études, job à temps partiel, vie sociale, pis des fois on essaie de dormir. Ça demande de l’organisation — même à des personnes désorganisées comme moi — afin de conjuguer toutes ces sphères de notre vie sans virer fou. Sans virer trop fou.

La clé est, selon moi, la gestion du temps, aussi évident que ça puisse paraître. Oui, des fois, je fais pas la vaisselle pendant 5 jours parce que j’ai un examen important qui s’en vient; il m’arrive de prendre 4 cafés dans la même journée pour être productive; je ne m’empêche pas non plus de faire des devoirs à 2 h du matin si c’est à ce moment que je suis inspirée. Une des choses qui m’aide le plus, c’est que pendant la session, je fais aucune activité palpitante avec mes amis; je ne fais qu’étudier. Quelques fois par semaine, on se planifie une date d’étude dans un café. On jase en mangeant notre viennoiserie beaucoup trop grasse, et après on met nos écouteurs pour une heure sans se parler. On prend une pause de 15 minutes, puis on recommence. Joindre l’utile à l’agréable.

Par contre, l’équilibre est aussi primordial. Personnellement, si je ne m’accorde pas de moments de break, je vire sul’ top. Alors, oui, des fois j’écoute des épisodes de The Mindy Project à la place de faire mes lectures. Ou je prends un bain avec du Lush à la place d’écouter mon cours à distance. Sans ces petits moments de décrochage, je ne suis pas capable de garder le rythme pendant 15 semaines. Je sais que je dois reprendre ce temps ailleurs, mais je vis sereinement avec ça maintenant.

Au fil des ans, j’ai aussi appris à travailler efficacement. Oui je vais mettre 5 h de plus dans un travail pour avoir 10% de plus, mais je ne mettrai pas ce même temps pour avoir 1% de plus. Depuis que je travaille 20-25 h par semaine, j’ai essayé de cacher loin loin loin mon désir d’avoir des A+. C’est sûr qu’inconsciemment, j’en souhaite toujours; par contre, je ne suis pas déçue si je n’obtiens pas cette note. Selon moi, il est physiquement impossible de concilier études-job 25 h semaine-vie sociale-santé-mentale et avoir des A+ partout. Si certains le font, donnez-moi donc votre truc, svp!

On a tous le goût de pitcher notre ordinateur par la fenêtre des fois. J’espère juste que cela ne vous arrivera pas à la deuxième semaine de la session.

Par Rosie Morin-Michaud

Geneviève Lamoureux

Source

Autres articles

Je suis jalouse des autres femmes – Par Noémie Rousseau

adrien

Les résolutions que tu devrais tenir même si ça te tente déjà pu le 7 février

adrien

Ces enfants qui t’aiment

adrien

végétalien

adrien

La créativité, cette poudre magique

adrien

5 albums québécois à écouter dès maintenant

adrien