from-italy.com
Blog

Découvrir Lanaudière

Je passe l’été dans la région de Lanaudière pour un stage et c’est tout simplement magnifique : le Parc national du Mont-Tremblant, les multiples possibilités de randonnées pédestres, les activités, les festivals, les marchés locaux… une infinité d’options pour tous les goûts! Je me concentre donc ici sur une petite partie méconnue de Lanaudière, soit la Nouvelle-Acadie (eh oui, il y a des Acadiens au Québec!). Non, ils n’ont pas d’accent incompréhensible. En fait, ce sont des Québécois dont les ancêtres sont Acadiens et qui continuent de porter la culture et la fierté acadienne!

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie

Nul besoin de se rendre dans les maritimes pour s’imbiber de l’Acadie avec un festival qui célèbre la culture acadienne à seulement une heure de Montréal, du 10 au 15 août cette année! Certaines activités sont peut-être pour un public plus âgé, mais en général les festivités sont fort intéressantes et permettent de faire découvrir la culture acadienne du Québec : on parle d’un Salon des auteurs, de l’inauguration de la Maison de la Nouvelle-Acadie, d’un rallye d’observation, d’un Tintamarre et bien plus. Je garde le meilleur pour la fin : deux spectacles d’artistes acadiens, Wilfred Le Bouthillier et Zachary Richard avec des billets très très peu dispendieux!

Les Fêtes gourmandes de Lanaudière

J’ai jeté un œil à leur programmation et c’est délicieux! L’événement accueille des milliers de visiteurs chaque année. On y retrouve des chefs réputés pour des dégustations variées, de nombreux spectacles dont Martin Deschamps avec plusieurs artistes, et diverses activités à découvrir sur place. En plus, les Fêtes gourmandes ont lieu quelques jours après le Festival acadien, soit du 17 au 19 août.

Concours « Destination Nouvelle-Acadie »

Quoi de mieux qu’un concours pour accompagner ton petit arrêt à Lanaudière! Les dépliants sont disponibles un peu partout dans la région. On y retrouve des commerces locaux de tout genre : des marchés, des boucheries, une oliverie (un incontournable seulement moi!), des restaurants, des lieux de découverte, etc. Le but est de récolter les lettres qui forment le mot mystère pour courir la chance de gagner un panier cadeau de la Nouvelle-Acadie. J’ai commencé ma petite aventure et les commerçants sont très sympathiques et en plus, tu n’as pas besoin d’acheter pour recevoir l’indice!

Crédit photo : Marie-Pier Guay

Un peu de nature

La Nouvelle-Acadie, malgré tout, ce n’est pas très gros. Dans la petite ville juste à côté, Rawdon, tu peux faire une randonnée pédestre vraiment bien au Parc des chutes Dorwin. C’est magnifique! Il y en a aussi une à Joliette, le Parc Pierre Charbonneau. C’est moins impressionnant, mais c’est très bien aussi.

Crédit photo : Marie-Pier Guay

Après trois mois, je ne me lasse toujours pas de découvrir la région!

Crédit photo de couverture : Marie-Pier Guay

Autres articles

charlevoix

adrien

Réussir ta carrière sur Tinder

adrien

Ce que devraient dire les biscuits chinois

adrien

ES CAFÉ LAUZON : nouveau paradis pour étudiants et coffee addicts à Lévis!

adrien

Assumer son profil atypique pour mieux faire sa place

adrien

Mac n' cheese végétalien à la patate douce

adrien