from-italy.com
Blog

Survivre aux p’tits mots de bureau : le billet que tu peux plagier. – Par Jade

Salut mes crépues,

Je travaille dans un bureau. Sweet Lord! C’est difficile à oublier.

J’ai ben beau travailler rien que deux jours par semaine —parce que le reste du temps, je vais à l’école—, quand je contemple mon garde-robe, qui déborde de vestons pis de p’tites robes, je trouve que je fais pas mal office woman. Aussi, j’ai remarqué que je disais bonjour moins fort qu’avant. Ça, c’est un signe qui trompe pas. Quand je travaillais dans le service à la clientèle, j’avais le bonjour exclamatif : « BONJOUR! Comment ça va à matin, madame chose ?» Maintenant, je pratique la discipline du bonjour-de-corridor : un p’tit bonjour, comme murmuré, pour saluer le monde que je connais pas.

Parce que non, mes tits-loups, je ne suis pas de celles qui connaissent tout le monde au bureau, pis qui jasent trois jours à côté de la machine à café. Boboy NO!

Je suis quand même pas une grinch de la qualité de vie au travail. Je me morfonds pas entre les quatre paravents gris de mon cabinet, si on peut l’appeler de même (je dirais niche, mais en tout cas.) T’sais, j’ai des collègues préférés (Hello Ilie, Aye-Aye José!). Non, l’affaire, c’est que du haut de ma jobbine à temps partiel, je connais pas le nom de tous ceux qui travaillent dans mon équipe, même que j’ai presque de la misère à les différencier. Uhuh!

Pis cette mautadine de situation donne lieu à des moments weirds.

Pis le plus weirds de ces moments-là, je l’ai nommé : le moment d’écrire des p’tits mots

Le moment des p’tits mots, c’est quand une enveloppe, avec dedans une CARTE DE SOUHAIT (sibouâre!), adressée à quelqu’un que j’ai jamais vu (HELP!), passe par mon bureau avant d’aller s’échouer sur celui de José. Parce que d’habitude —oui, il est ratoureux de même— mon collègue Ilie m’envoie la damnée carte après l’avoir signé, pis après avoir lui‑même écrit les joyeux mots impersonnels que je voulais écrire. Pis là, il faut que j’use de créativité.

Souhaiter bonne fête, ou PIRE!, prompt rétablissement (prompt rétablissement!), à une sûrement très gentille personne qui m’est vraiment très inconnue, je trouve ça… too much pour mon honnêteté intellectuelle.

Quessé qu’il faut écrire ? «Hey, vous ! Bonne fête ! J’espère que vous passerez une bonne journée. Je vous souhaite une bonne grosse brosse, ou une belle marche en fôret, ou de vous faire gâter par votre mari, ou, je sais pas, d’aller manger au restaurant, si toutefois vous avez les moyens et l’envie de faire l’une ou l’autre de ces activités.»

Je sais qu’il y en a qui sont dans la même situation que moi. Je vous entends soupirer d’ici, pauvres tits-minous. C’est pour ça que, estine que je suis fine, j’ai décidé de rassembler mes forces pour vous pondre quelques mots délicieusement impersonnels à écrire dans les cartes de souhaits qui atterriront dans votre bureau. Remerciez-moi pas.

Je vous laisse là-dessus mes crépues. À vos crayons!

Pour les cartes de fête…

Se la jouer right to the point: « Cher X, profite de ce jour comme il se doit ! Bonne fête! »

Se la jouer cute : « Bonne fête X ! Que cette journée soit remplie de petits bonheurs!»

Se la jouer guest-que-quelqu’un-voudra-gâter-cet-inconnu : « Profitez bien de cette journée, laissez-vous gâter! Joyeux anniversaire!»

Pour les cartes de départ à la retraite…

Se la jouer têteux: « Cher X, travailler avec vous fut un vrai plaisir. J’espère sincèrement que votre retraite sera à votre image : formidable ! Profitez-en bien.»

Se la jouer romantique : « Cher X, votre présence nous manquera à tous. Profitez de ce qui vous attend, et savourez chacun des moments de bonheur qui croiseront votre chemin. Bonne et heureuse retraite!»

Se la jouer buddy-buddy : « Mon très cher X, le temps de penser à vous est finalement arrivé. Je vous souhaite de profiter pleinement de toutes ces choses qui vous passionnent et qui vous animent. Vous le méritez bien. Bonne retraite!»

Pour les cartes de prompt rétablissement (ça se corse, bon sang!)…

Se la jouer superstitieux: « Cher X, je vous transmets toutes mes bonnes énergies. J’espère que vous vous rétablirez vite. Sincèrement (nom du crépue)»

Se la jouer miaow : « X, en cette période difficile, je pense à vous. J’espère que vous reviendrez bientôt parmi nous, plus en forme que jamais. Prompt rétablissement. »

Pour les cartes de bébés…

Se la jouer formel : «Toutes mes félicitations pour votre fille. Que le futur soit rempli de beaux moments en famille! »

Se la jouer casual : « Un beau petit garçon ! Félicitations à vous deux! Je vous souhaite beaucoup de bonheur et surtout, d’amour. Tendrement (nom du crépue) »

 

Autres articles

douleur

adrien

vieux couple

adrien

Ce qui nous rend humains

adrien

Lettre à mon ex

adrien

Quand l’anxiété s’empare de moi

adrien

Le sens de la mémoire

adrien