from-italy.com
Blog

La 11e édition du Festival TransAmériques

Présentée du 25 mai au 8 juin, la 11e édition du Festival TransAmériques sera des plus palpitantes! Le FTA est devenu un événement incontournable de la scène culturelle contemporaine dans les dernières années. Pas moins de 27 spectacles issus de différentes disciplines et courants artistiques seront à l’affiche dans plusieurs lieux de diffusion montréalais. Pour l’occasion, je vous propose les spectacles qui ont retenu mon attention parmi la programmation de ce festival multilingue, multiculturel et festif, à l’image de la métropole.

Rimini Protokoll 100 % Montréal

Théâtre

25 au 28 mai – Place des Arts, Théâtre Jean-Duceppe

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le collectif berlinois Rimini Protokoll dresse un portrait vivifiant et authentique des Montréalais. Cent personnes sur scène incarnent l’opinion publique dans toute sa diversité culturelle, d’âge ou de genre pour y représenter 100 % des citoyens. Une expérience plus que pertinente!

Source

Pôle Sud : documentaires scéniques

Théâtre

26 au 28 mai – Espace Libre

Le talentueux couple Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier met en scène avec finesse l’histoire de huit anonymes du quartier Centre-Sud. Ce théâtre documentaire révèle l’extraordinaire des vies ordinaires par une rencontre entre les sujets et les spectateurs. En racontant leur histoire, c’est toute l’âme du quartier Centre-Sud et des gens qui y habitent qu’ils dévoilent.

Crédit photo : Pedro Ruiz

Source

7 Pleasures

Danse

26 et 27 mai – Usine C

Avec 7 Pleasures, la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen propose une danse sans pudeur ni tabou pour un public averti. Douze corps nus forment une marée humaine sensuelle mais jamais pornographique. Une véritable fête des sens questionnant notre rapport à la sexualité, au désir et à la nudité. Oseriez-vous y assister?

Source

La fureur de ce que je pense

Théâtre

3 au 5 juin – Usine C

Marie Brassard revisite l’œuvre de Nelly Arcan dans une pièce mettant en scène six actrices et une danseuse. Dans les chambres d’une maison vitrée, on y découvre les tourments de la talentueuse écrivaine : de l’intellectuelle souffrante à la femme troublée par sa sexualité et sa quête de la perfection. C’est votre chance de voir ou revoir cette pièce marquante présentée à guichets fermés à Espace Go en 2013.

Crédit photo : Caroline Laberge

Source

Caida Del Cielo

Danse

7 et 8 juin – Monument-National, Salle Ludger-Duvernay

La chorégraphe espagnole Rocio Molina présente une pièce puissante et indocile alliant la danse flamenco, au concert rock et à la performance. Elle transgresse les conventions dans un étonnant mélange des styles et amène le spectateur dans un univers sensuel et envoûtant. Un spectacle unique et décoiffant!

Crédit photo : djfrat

Source

Également à ne pas manquer :

5 à 7 de l’underground montréalais

Quartier général du Festival

Présentés par Le Devoir, ces 5 à 7 animés par des acteurs de la scène underground culturelle de l’époque nous font revivre 4 décennies.

Les années 1950-1960 – 30 mai
Les années 1970-1980 – 1er juin

Les Nuits de Montréal

Quartier général du Festival

Six nuits, six décennies. C’est le défi de DJ Montag qui promet de nous replonger au cœur de chacune de ces époques grâce à une véritable fouille archéologique musicale.

Les années 1960 – 26 mai Les années 1970 – 27 mai Les années 1980 – 30 mai

Les années 1990 – 1er juin

Les années 2000 –  2 juin

Les années 2010 –  6 juin

Pour consulter la programmation complète du FTA : http://fta.ca/

Autres articles

DIY : Déco à saveur estivale en 3 étapes faciles!

adrien

Tomber en amour avec son meilleur ami

adrien

Le chanvre enchante même ton pitou/minou

adrien

Pas heureuse tout le temps, même au printemps

adrien

5 vêtements à avoir dans ta garde-robe maintenant!

adrien

2019 : Et si on arrêtait de se foutre de toute?

adrien